menu

Premiers traits de crayon de la Banque des territoires

Publié le 13 avril 2018

La Banque des territoires, projet de refonte de la Caisse des Dépôts souhaité par son nouveau directeur général Eric Lombard, verra le jour le 30 mai. En attendant, Jean-Marie Sermier a rencontré le 10 avril Sophie Errante, présidente de la commission de surveillance de la CDC, afin d’en évoquer les contours.

La Caisse des dépôts, principal financeur du logement social et des collectivités locales, joue déjà historiquement un rôle déterminant auprès des Epl. Pourquoi alors une telle refonte ?

Des premiers éléments délivrés par Éric Lombard, directeur général de la CDC, il s'agirait avant tout de mettre en place un guichet unique rassemblant l'ensemble des offres proposées aux élus, dans une logique d'accompagnement.

Propos confirmés par Sophie Errante, présidente de la commission de surveillance de la CDC, qui a souligné lors de sa rencontre avec Jean-Marie Sermier la nécessité pour la CDC de se tenir aux côtés des Epl dans leurs évolutions. Cela passera par le déploiement des outils de financement — la CDC annonce 18 milliards d'euros de prêts et plus d'un milliard d'euros d'investissements — mais aussi par une attention particulière apportée au secteur du logement social et à la redynamistation des centre-villes. Deux secteurs dans lesquels les Epl ont toute leur place.

Par Audrey GOURRAUD
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.