menu

Karl-Heinz Lambertz reçu par le CEEP

Publié le 23 mars 2018

La commission Services publics du CEEP, présidée par Thierry Durnerin, directeur dénéral de la FedEpl, a reçu le 22 mars Karl-Heinz Lambertz, le président du Comité des régions. Résultat des discussions : la perspective d’une coopération fructueuse entre cette institution européenne et le CEEP.

Mais pourquoi le Comité des régions ? Cette institution consultative européenne qui représente les autorités locales et régionales au sein de l’Union européenne a gagné un poids considérable au fil des années. Son président, le Belge Karl-Heinz Lambertz, se montre sensible aux problématiques liant politiques européennes et services publics, considérant que les premières ne doivent pas contraindre les seconds. D’où la création d’un groupe de travail dans lequel les représentants des institutions européennes s’appliquent à redonner tout son sens au principe de subsidiarité.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Comité des régions se mobilise autour d’une initiative de poids : l’Alliance pour la cohésion. Son objectif : s’assurer que la politique de cohésion, et par là même les fonds structurels, seront toujours l’une des priorités dans le cadre des négociations pour le prochain budget de l’Union européenne, qui couvrira la période 2021-2027, mais aussi simplifier leur utilisation pour les bénéficiaires. Le CEEP a saisi l’occasion de cette rencontre pour se joindre à la centaine de régions, aux 70 villes et 50 associations déjà signataires.

En savoir + sur le Comité des régions

Photo ©European Union / Giedre Daugelaite

Par Audrey GOURRAUD
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.