menu
Publié le 15 décembre 2017

L’immobilier a aussi son jumelage franco-allemand

Annoncé lors du Congrès des Epl de Bordeaux, le palmarès des Trophées des Epl 2017 fait le tour de France des lauréats. Le 12 décembre, Jacques Chiron, président d’honneur de la FedEpl, remettait officiellement le titre dans les mains de Philippe Bies, adjoint au maire de Strasbourg et président d’Habitation moderne. La Sem est récompensée pour la première opération transfontalière de logements entre la France et l’Allemagne.

Après Montpellier le 9 novembre pour la remise du Trophée des Epl à la Serm, et Gardanne (Bouches-du-Rhône) le 15 à la Semag, c'est à Strasbourg que Jacques Chiron, président d'honneur de la FedEpl, s'est rendu le 12 décembre. À l'approche des fêtes, les lumières de la ville se prêtaient à cet évènement festif. Après la visite de la Villa Europa, bâtiment de 48 logements à Kehl, fruit de cette coopération transfontalière récompensée, et un petit tour incontournable sur le marché de Noël de Strasbourg, la Sem Habitation moderne accueillait ses invités d'honneur dans ses locaux, qu'elle a la particularité de partager avec l'office l'Office public de l'habitat de l'Eurométropole de Strasbourg, CUS Habitat.

Lire aussi : Habitation moderne, l'énergie d'un pionnier

"L'opération transfontalière n'est qu'un premier pas vers un renforcement des relations avec nos voisins allemands, vers une meilleure compréhension de nos modes de construire et d'habiter", déclare Philippe Bies, adjoint au maire de Strasbourg et président de la Sem maître d'ouvrage. "Français et Allemands se sont enrichis mutuellement dans ce projet de construction de logements, malgré les spécificités locales et nationales, pour capitaliser ensemble désormais", poursuit Harald Krapp, adjoint au maire à l'urbanisme de la ville de Kehl, venu représenter le maire, Toni Vetrano. Il n'est pas de meilleur endroit pour concrétiser la coopération entre Strasbourg et Kehl avec cette opération située non loin de la nouvelle liaison de tramway sur le Rhin", se félicite l'édile allemand.

Et Jacques Chiron de conclure : "Les Epl, outils souples du développement local, sont à même de s'adapter aux pratiques nouvelles, quand en plus elles sont transfrontalières, dans un contexte immobilier de plus en plus difficile qui nous contraint à sans cesse innover." Sous un flot d'applaudissements, l'assemblée salue tout particulièrement les deux personnes chargées de mener l'opération depuis son lancement en 2011, Jean-Marc Eich, directeur du développement et de la construction, et Marc Szymanski, responsable travaux, fiers d'enrichir leur métier par cette expérience unique et "d'énormes progrès en langue allemande".

Photo en-tête : Jacques Chiron à la tribune. Derrière, Philippe Bies et Harald Krapp. ©Habitationmoderne_DPARENT

En savoir + sur les Trophées des Epl 2017

 Marc Szimanski (à g.) et Jean-marc Eich, chargés du projet transfontalier depuis ses débuts. ©FedEplMarc Szimanski (à g.) et Jean-Marc Eich, chargés du projet transfontalier depuis ses débuts en 2011. ©FedEpl 

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.