menu
Publié le 24 novembre 2017

Un congrès plus fréquenté et plus médiatisé

Le Conseil d’administration du 21 novembre a approuvé le bilan du Congrès et du Salon des Epl de Bordeaux, présenté par Élizabeth Touton, présidente de la Fédération des Epl de Nouvelle-Aquitaine. En voici quelques chiffres.

Sébastien Lecornu et Alain Juppé accueillis au Congrès de Bordeaux par Jean-Marie Sermier, Jacques Chiron, Élizabeth Touton, Frédérique Calandra et Richard Lioger. ©Stéphane Laure

Avec 1331 participants et 347 Epl représentées, la fréquentation globale de l’évènement est en nette augmentation par rapport aux 3 éditions précédentes. La Journée des Outre-mer a rencontré son public avec 185 participants, un chiffre comparable à 2016 en dépit des évènements climatiques survenus dans les Caraïbes.

Le bilan relève également une plus grande présence d’experts et prestataires extérieurs qui témoigne d’une ouverture réussie à d’autres publics. Par ailleurs, le public néo-aquitain était bien là puisque les Epl et les collectivités de la région d’accueil représentaient 20% des participants.

La présence des directeurs d’Epl poursuit sa progression pour dépasser les 45% de représentants d’Epl. En revanche, le nombre d’élus (187) est en légère baisse. Il s’agira de remobiliser ce publicpour les prochaines éditions.

Le Conseil d’administration s’est félicité de la présence de 2 personnalités de premier plan — Alain Juppé et Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires —, de la venu du DHUP, Laurent Girometti et de 4 représentants européens.

Le Congrès et le Salon ont bénéficié d’une excellente couverture médiatique avec 14 journalistes sur place et 34 articles parus dans la presse par la suite. Présente en permanence, Radio immo a réalisé une vingtaine d’interviews avec les grands personnalités du mouvement des Epl.

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, la couverture s’est révélée exceptionnelle, battant les records des années précédentes avec près de 3 000 tweets échangés par 500 contributeurs entre le 10 et le 13 octobre.

Sur la base de ce bilan et de quelques pistes d’améliorations à apporter (renforcer la démarche RSE, la visibilité de l’application sur smartphone etc.), rendez-vous est donné en 2018 pour une nouvelle édition à Rennes. Attention, le Congrès aura lieu exceptionnellement en décembre, du 4 au 6.

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.