menu

LabArchitecture : 2e édition

Publié le 17 novembre 2017

La Fédération des Epl s’est associée au LabCDC pour le lancement de la 2e édition de l’appel à projets pour la transformation architecturale dans le logement social, intermédiaire et très social. Le cap est mis sur la problématique de l’ancrage territorial du logement social.

L'objectif ? Faire émerger, à partir de projets concrets de bailleurs, de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles, notamment sur les questions suivantes :

– la production locale et le stockage d'énergie,

– la réutilisation des matériaux de construction, l'utilisation et l'expérimentation de matériaux bio-sourcés, et la structuration de filières de construction locales,

– l'agriculture urbaine et la biodiversité,

– la mise à disposition temporaire d'espaces non exploités (ex : zones à risques, foncier pour infrastructures gelé, etc.),

– le développement du numérique dans l'aménagement, la construction, l'exploitation, et pour le développement de nouveaux services aux usagers.

Cinq projets, sélectionnés par un jury, seront incubés pour une durée de 8 mois maximum, afin d'expérimenter et d'intégrer des innovations à la conception des projets.

Le LabCDC leur apportera de la méthodologie de pilotage de projets innovants, un cofinancement à hauteur de 70 000 euros, de la facilitation et de l'expertise avec les partenaires de l'appel à projets.

Les bailleurs sociaux ont jusqu'au 26 janvier 2018 pour déposer leur dossier. La date initiale du 26 novembre a été repoussée.

En savoir +

Par Pierre DE LA RONDE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.