menu

Rencontre avec la Compagnie nationale du Rhône

Publié le 29 septembre 2017

Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl, a rencontré Élisabeth Ayrault, PDG de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) le 26 septembre. Ensemble, ils ont évoqué la nécessité de l’intervention de l’économie en mixte en matière de production d’énergies renouvelables.

La Compagnie Nationale du Rhône est le premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire du Rhône pour la production d'hydroélectricité (barrages), le transport fluvial et les usages agricoles. Avec un capital public composé de collectivités, et un capital privé, la CNR n'est pas une Epl mais elle est au coeur de la nécessaire articulation entre les collectivités et le monde privé pour investir dans les territoires. Cette objectif fait aussi sens dans le mouvement des Epl.

La CNR est d'ailleurs actionnaire de deux Epl : la Sem Rovaler à Roman-sur-Isère et la Sem Sorea à Saint-Julien-Mont-Denis.

Jacques Chiron et Élisabeth Ayrault ont passé en revue les diverses actualités qui concernent les collectivités en matière de production d'énergies renouvelables : Sem hydroélectrique, aménagement des territoires, financement participatif, investissements.

Rendez-vous a été pris au Congrès des Epl de Bordeaux où ces sujets seront développés à l'atelier consacré à la transition énergétique et numérique, où la CNR interviendra.

www.cnr.tm.fr

Par Grégory MASCARAU
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.