menu

Congrès des Epl : les contenus et temps forts

Publié le 27 septembre 2017

 10, 11, 12 octobre 2017Palais des congrès de BordeauxAvenue Jean-Gabriel-Domergue – 33000 Bordeauxwww.lesepl.fr/congres

Les Entreprises publiques locales (Epl) ont choisi Bordeaux pour tenir leur Congrès annuel et leur Salon du 10 au 12 octobre 2017.

Les Epl, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des entreprises pas comme les autres, à capital public détenu en moyenne à 65 % par les collectivités locales. Elles servent efficacement l'intérêt public en opérant sur les territoires pour les développer.

Où trouve-t-on des Epl ? Partout ! Les Epl touchent de près nos modes de vie : logement, urbanisme, mobilité, environnement, eau, énergie, tri des déchets, développement économique, numérique, tourisme, culture, loisirs, services à la personne.

Combien y en a-t-il ? 1 254, en métropole comme en outre-mer, réparties en 3 modèles : les Sociétés d'économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sem à opération unique (SemOp).

Thème du Congrès : équilibrer les territoires

Plusieurs thématiques « inter-métiers » et pistes de réflexion transversale, voire d'expérimentation :- Aménagement : comment revitaliser les centres bourgs et les villes moyennes ? – Habitat : comment intervenir sur l'habitat privé pour redynamiser les quartiers anciens ?- Tourisme : valorisation du patrimoine culturel et développement touristique – Transition énergétique et numérique : comment équiper les territoires ?- Enjeux et risques de la digitalisation : comment sécuriser les informations des entreprises ?

4 temps forts

11 octobre : – 9 h 30 (très précises) : inauguration du Congrès par Alain Juppé,- 10 h 45 : séance plénière : réinventer le rôle des collectivités locales, avec la participation de Gérard Vandenbroucke, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine,- 12 h : remise des Trophées des Epl, présidée par Laurent Girometti, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), ministère de la Transition écologique et solidaire.

12 octobre– 11 h 30 : élection du nouveau président de la Fédération des Epl suivie d'un point presse.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les membres de la presse désireux de participer aux ateliers ou temps forts du Congrès, sont priés de remplir obligatoirement le bulletin d'accréditation.

Télécharger le bulletin d'accréditation Télécharger le programme du Congrès

CONTACTS PRESSECristina de Gabriac, attachée de presse – 06 16 24 80 88 cdg.degabriac@gmail.com Hervé Le Dain – 01 53 32 22 41 – 06 45 32 64 39 – h.ledain@lesepl.fr

Les Entreprises publiques locales : 1 254 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) sont en activité en France. Les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l'aménagement, le tourisme, le logement, l'environnement, l'énergie, le développement économique et la mobilité. Le montant de leur capitalisation s'élève à 4,3 milliards d'euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. En 2016, elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros. Toutes les infos sur lesepl.fr

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.