menu

Quelle taille optimale pour les Epl ?

Publié le 29 mai 2017

La Fédération engage une étude de fond visant à déterminer la taille optimale des Epl. La démarche scientifique de modéliser la taille des structures est étroitement liée aux récentes réformes territoriales avec, comme effet, la transformation en profondeur de la gouvernance locale.

La taille optimale d'une Epl, comme définie par l'étude, est la taille qui combine de façon efficiente la notion d'intérêt général et la nécessité pour une telle entreprise d'être économiquement viable.Pour autant, entre vocation d'intérêt général et viabilité économique, les Epl doivent trouver le juste équilibre.

L'étude vise ainsi à répondre à la question de l'existence d'un équilibre "idéal" entre un besoin d'optimiser le modèle économique de la structure et la nécessité de répondre à la commande publique.

Cette réflexion que nous menons est étroitement liée aux débats et réflexions des Entreprises publiques locales et de leurs collectivités dans le cadre de l'application des réformes territoriales et de la volonté de certains décideurs de rationaliser le nombre d'opérateurs.

Pour répondre à cette problématique d'actualité la Fédération s'est rapprochée en septembre dernier de l'École d'économie de Toulouse pour identifier les contours d'une coopération. C'est ainsi que Vincent Claraz, étudiant en master d'économie des marchés et des organisations, a rejoint les équipes. Il intègre alors en tant que stagiaire le département études de la FedEpl.

Les premières conclusions seront communiquées d'ici à la fin de l'année.

Par Jean-Baptiste FOUCRAS
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.