menu

Og Norge ?

Publié le 3 mars 2017

Et la Norvège alors ? Si elle ne fait pas partie de l’Union européenne, en est-elle éloignée pour autant ? Rien de moins sûr, si on s’intéresse à la gamme Epl nordique, dont les similitudes avec sa voisine française ont frappé l’équipe Europe de la Fédération qui s’y est rendu le 21 février.

Les noms sont légèrement plus difficiles à prononcer, mais le résultat est relativement similaire. En Norvège, on trouve des Aksjeselskap, dont l'actionnariat pouvant être à la fois public et privé fait rapidement penser aux Sem. De leur côté, les Interkommunale selskap, uniquement détenues par au moins 2 municipalités, s'apparentent clairement aux Spl.

Il n'en faut pas plus à la Fédération pour explorer les possibilités de coopération avec sa cousine, la KS-Bedrift, et les 500 entreprises qui en sont membres, notamment dans les domaines de l'énergie, de la gestion des déchets, ou encore de la gestion des ports.

Au menu des discussions, la gouvernance bien entendu, mais aussi le positionnement stratégique des Epl dans un environnement où l'offre privée peut souvent faire défaut en raison du faible peuplement de certaines régions.

De quoi alimenter certainement un prochain événement de la Fédération !

Par Audrey GOURRAUD
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.