menu

Les Epl au rendez-vous de la transition énergétique

Publié le 27 janvier 2017

Les Assises européennes sur la transition énergétique ont fait encore la démonstration de leur succès : plus de 2000 participants dont de nombreux représentants de collectivités, d’élus et d’Epl se sont réunis pour débattre sur la transition énergétique et la croissance verte. Un moment propice pour la Fédération des Epl qui tenait un atelier présentant l’ensemble des possibilités offertes par la gamme pour agir concrètement sur le terrain.

L'atelier organisé par la FedEpl a réuni plus de 70 personnes venues découvrir l'essor des Epl en matière de distribution d'énergie, de production d'énergie renouvelable (ENR) et d'efficacité énergétique. Au dernier comptage, 97 Epl œuvrent dans ces secteurs partout en France, soit une progression de plus de 50 % en 5 ans !

Les intervenants ont débattu du rôle et de la nature des impulsions qu'elles peuvent donner pour enclencher les initiatives : création de sociétés, création de fonds facilitant l'investissement… Quels sont les différents outils à disposition : Sem, Spl, SemOp, sociétés de projets (SA, SAS), SFR, etc.

Autant de sujets qui ont trouvé une démonstration pratique à l'atelier avec les présentations :

– du syndicat Énergies Vienne par Élodie Ribardière-Le-May, sa directrice. Le groupe opère depuis 90 ans dans le secteur de l'énergie dans la Vienne et partout en France : production, distribution, fourniture et développement des ENR,

– des initiatives plus récentes comme l'Agence régionale pour les travaux d'économies d'énergie (Artée). Françoise Coutant, présidente de la Sem et vice-présidente de la région NouvelleAquitaine, fait appel à elle pour sensibiliser les propriétaires de logements aux économies d'énergie et leur apporter des solutions de financement,

– le Fonds régional Terra Énergies, présenté par son président, Emmanuel Julien, également président de la Sem Sergies et du Club ENR de la Fédération. Instauré en 2016 pour favoriser et participer financièrement au développement des ENR, le Fonds peut venir à l'appui de tout projet porté par les collectivités ou leurs Epl.

Téléchargez le dossier de presse sur les Epl du secteur de l'énergie et la présentation PowerPoint de cet atelier.

Par Grégory MASCARAU
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.