menu

Reconquérir les centres-bourgs: comment ? avec qui ? avec quels moyens

Publié le 19 novembre 2016

Traduire une politique publique en stratégie opérationnelle de revitalisation des centres bourgs, tel est le thème de la rencontre proposée par le mouvement Epl Pays de la Loire-Bretagne le 8 décembre à Rennes. La journée s’achèvera par la visite de 2 opérations de revitalisation réussie à L’Hermitage et Tinténiac.

La stratégie de revitalisation répond au double enjeu d'identité et d'aménagement du territoire à travers le maintien d'une situation d'attractivité dont le centre-bourg est l'image. De nombreuses questions se posent : est-il possible de densifier ? Le projet rencontrera-t-il l'adhésion des habitants ? Quelle politique foncière et quelle temporalité mettre en œuvre ? Quel est le modèle économique le plus adapté ? Telles sont les questions qu'abordera le colloque Reconquérir les centres bourgs : Comment ? Avec qui ? Avec quels moyens ?, jeudi 8 décembre 2016 à l'hôtel de Rennes Métropole.

Ce colloque organisé par la Fédération des Entreprises publiques locales accueillera élus et experts parmi lesquels Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, Jean-Luc Gaudin, maire de Pont-Péan (35) et président de la Fédération des Epl Pays de la Loire-Bretagne, Sonia de la Provôté, 1re adjointe au maire de Caen et présidente de la Fédération des Epl de Normandie, et Carole Contamine, directrice générale de l'Établissement public foncier de Bretagne (EPFB).

La rencontre s'achèvera avec la visite de deux opérations emblématiques de revitalisation réussie à L'Hermitage et Tinténiac.

Reconquérir les centres bourgs : Comment ? Avec qui ? Avec quels moyens ?jeudi 8 décembre 2016 Hôtel de Rennes Métropole 4 avenue Henri Fréville – 35000 Rennes (M° Clémenceau)

Programme, accès & inscriptions : www.edays.fr/epl 

Par Guillaume NICOLLE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.