menu

Paul Vergès, pionnier de l’économie mixte

Publié le 16 novembre 2016

La Fédération des Epl a appris avec peine le décès le 12 novembre du sénateur Paul Vergès.

Figure politique majeure de La Réunion depuis plus de 60 ans, Paul Vergès fait partie des élus français pionniers en matière d'économie mixte au même titre qu'Alex Raymond, Jean Royer ou Georges Frèche.

Dans tous les mandats locaux qui ont été les siens (maire du Port, président de la Région), il a pris l'initiative de recourir très fréquemment aux Sem comme aux Spl, pour mettre en œuvre ses projets, souvent visionnaires, en matière de logement, d'aménagement, mais aussi de transport, de développement économique, de tourisme et d'environnement.

Au plan national, Paul Vergès faisait partie des parlementaires toujours disponibles pour se mobiliser en faveur de la cause des Epl et plus généralement de la décentralisation. Il convient notamment de mentionner que son soutien actif à la proposition de loi fondatrice des Semop a joué un rôle déterminant dans l'adoption de ce texte à l'unanimité des deux chambres en 2014.

Par Thierry DURNERIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.