menu

Smart city, smart grid, les défis numériques des Epl

Publié le 7 octobre 2016

Fruit des travaux du groupe de travail « Smart cities, smart grids » menés en 2015 et 2016 la Fédération des Epl publie une édition présentant un état des lieux sur l’usage de ces nouveaux concepts et technologies. Elle sera dévoilée en avant-première au cours de l’atelier sur la digitalisation dans les Epl du congrès de Marseille, le jeudi 13 octobre… en version numérique évidemment.

Le numérique constitue vraisemblablement la 3e révolution organisationnelle majeure pour les territoires après l'électrisation et l'usage de l'automobile. Tous les secteurs de l'économie en sont les vecteurs et les Epl n'échappent pas à cette tendance. Cependant, il n'existe qu'une vision partielle de la place des Epl dans cette évolution majeure. C'est sur quoi cette édition s'est évertuée d'étudier : à partir d'exemples révélateurs dans différents secteurs d'activité (aménagement, énergie, transport, etc.), elle décrit les différents outils ou projets participant dorénavant à la gestion des services publics et des missions confiées aux Epl. Elle permet également de clarifier les différents concepts et terminologies et leur imbrication dans la ville dite intelligente.

Epl digitale ou smart Epl ?Les données numériques ou data sont la clé de cette révolution. Leur collecte puis leur exploitation par l'intermédiaire d'algorithmes conclusifs ou prédictifs permet aux Epl de fournir de nouveaux services à leurs clients mais aussi d'anticiper leurs besoins pour une meilleure exploitation de leurs activités.

Tour d'horizon de bonnes pratiques et échanges avec des Epl et des experts seront donc à l'ordre du jour de l'atelier Epl Lab du Congrès de Marseille qui se tiendra le jeudi 13 octobre à 9h30 (salle Endoume 2). Trois tables rondes se tiendront simultanément et viendront apporter des éclairages sur les actions des Epl dans les domaines du tourisme, de l'immobilier et de la mobilité. C'est au cours de cette séance que sera dévoilée cette nouvelle édition.

Smart city, smart grid, les défis numériques des Epl, Fédération des Epl, 52 p., à paraître en novembre 2016.

Par Grégory MASCARAU
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.