menu

Claude Bartolone, Emmanuelle Cosse et Éricka Bareigts parmi les temps forts du Congrès des Epl

Publié le 7 octobre 2016

Plus que quelques jours avant la tenue du Congrès et du Salon des Epl du 11 au 13 octobre au Parc Chanot à Marseille. Au programme, plusieurs rencontres et évènements en lien avec l’actualité des Entreprises publiques locales et le thème choisi « Dynamiser l’économie locale », notamment la visite du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (le 13 octobre) et celle de 2 ministres, Ericka Bareigts (le 11) et Emmanuelle Cosse (le 13).

Mardi 11 octobre : 9h : Ouverture de la journée des Epl Outre-mer :- 2 plénières animées par Laurence Denès, journaliste, sur l'égalité économique réelle et les normes européennes en outre-mer. Parmi les intervenants, Josette Borel-Lincertin, présidente du département de la Guadeloupe, Karine Claireaux, sénateur-maire de Saint-Pierre.

11h : allocution d'Éricka Bareigts, ministre des Outre-mer.

Mercredi 12 octobre :9h30 : Inauguration du 1er Salon des Epl par Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl en présence de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille.

10h30 : séance plénière sur la nouvelle économie, animée par Philippe Pottiée-Sperry, journaliste, avec Philippe Waechter, économiste à Natixis.

12h : annonce du palmarès et remise des Trophées des Epl 2016

Après-midi : séances et ateliers :Mobilité et aménagement urbain, L'attractivité de la gamme Epl : Sem, Spl, SemOp,La rénovation énergétique,L'Iconomie,La réforme territoriale et ses effets sur les Epl…Avec la participation de nombreux élus : Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire de Marseille, Gérard Chenoz, adjoint au maire de Marseille, François Bernardini, maire d'Istres, Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du Rhône, Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, Yvon Robert, maire de Rouen, Frédérique Calandra, maire du 20e arr. de Parisle détail du programme du Congrès en téléchargement

Soirée : Les Bonimenteurs, spectacle d'humour au palais du Pharo.

Jeudi 13 octobre : 

11h : Séance pléinère sur les Epl, moteurs de croissance

– allocution d'Emmanuelle Cosse, ministre du Logement- allocution de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale

En journée, séances et ateliers dont :- le renouveau de la commande publique avec Jean Maïa, directeur des affaires juridiques du ministère de l'Économie et des finances- la revitalisation des centres-villes avec Stéphane Keïta, président de la SCET et Philippe Bies, député du Bas-Rhin.

16h : clôture du Congrès

Toutes les infos (programme & accès) : www.lesepl.fr/congres

…et sur Twitter : @FedEpl   #CongrèsEpl   #MarseilleEpl2016

Contact presse : Rosemay Bimwalar.bimwala@lesepl.fr Hervé Le Dainh.ledain@lesepl.fr – 06 45 32 64 39

Au programme également :

5 visites professionnelles :Euroméditerranée (en bateau) – Usine de potabilisation d'Aubagne et station d'épuration d'Auriol Saint-Zacharie, gérées par la Spl L'eau des collines La Ciotat (centre ancien et site des chantiers), visite pilotée par la SemidepMarché d'intérêt national d'Aix-Marseille, géré par la Sem SomimarNouveau Stade Vélodrome, par Arema

Des publications exclusives :EplScope 2016, observatoire statistique des EplGroupements d'intérêt économique, la réponse de plus des Epl  Smart city, smart grid, les défis numériques des Epl  Sem immobilières, vrai ou faux ?

Toutes nos publications sur notre kiosque

Lire aussi notre dossier sur Marseille : Et Marseille se découvrit métropole

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.