menu
Publié le 21 octobre 2016

Ce qu’il faut retenir du Congrès de Marseille

Après le Congrès… le compte rendu du Congrès. Les séances plénières et les ateliers, mais pas que ! Les visites de sites aussi.

Que s'est-il dit au Parc Chanot du 11 au 13 octobre ? Il a notamment été question des prochaines révolutions industrielles, des nouveaux concepts d'iconomie et de métropolisation de la croissance, d'économie réelle, de digitalisation des activités.

Les interventions de l'analyste économique Christian Saint-Etienne et de Philippe Waechter, directeur de la recherche à Natixis ont permis de planter le cadre de certains débats sur l'avenir commun qui attend autant les acteurs publics que privés.

Au croisement du public et du privé Les Epl, au carrefour de ces deux sphères, ont eu l'honneur de recevoir à leur Congrès les représentants du monde de l'entreprise comme Jean-Lou Blachier, n°2 de la CGPME, et ceux de l'autorité publique : les ministres Éricka Bareigts et Emmanuelle Cosse, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et Jean Maïa, directeur des affaires juridiques de Bercy. De nombreux élus étaient également présents : Gérard Chenoz, Laure-Agnès Caradec, Didier Parakian, Pierre-Paul Léonelli pour Marseille et la région Paca, Yvon Robert, maire de Rouen, Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole etc.

Tous sont venus salués les participants au Salon des Epl, premier du genre, qui a réuni une cinquantaine d'exposants, parmi lesquels les partenaires de la Fédération et bien sûr les Epl provençales et azuréennes qui ont co-organisé le Congrès avec la FedEpl.

Les Epl à l'honneur surtout avec la remise des Trophées 2016, un secret enfin dévoilé un mois après le vote du public et du jury, le 8 septembre. Félicitations aux lauréats : SIC (988), Semip (93), Brest métropole aménagement (29) et au Coup de coeur Spl Avenir Réunion (974).

L'effervescence numérique Le succès était là mais aussi dans la sphère numérique. Les congressistes disposaient pour la première fois d'une application sur leur portable qui les informait sur tout ce qui se passait sur place, sans oublier les tweets. La Fédération n'a jamais été autant retweeté ni "liké" qu'à cette occasion.

Les seuls boniments tenus sont venus… des Bonimenteurs, une troupe comique venus divertir les invités lors du diner-gala au Palais du Pharo.

Lire le communiqué de presse final

photo ©Stéphane Laure 

Comptes rendus :

Mardi 11 octobre : Journée des Epl Outre-mer

Normes européennes et législations nationales, quel droit à l'expérimentation dans les Outre-mer ?

Les Epl au cœur du processus d'égalité réelle

Mercredi 12 octobre 

Plénière 1 :  Territoires : Schumpeter est mort ! Vive Uber ?

Club des présidents : Iconomie, les clés du nouveaux monde ? 

Club des Daf : Optimiser la gestion de sa trésorerie  (adhérents uniquement)

Ateliers :  La mobilité : un axe fort de l'aménagement durable  

Assurance maladie, retraites, mutualisation : où va la solidarité ''à la française'' ? 

Sem, Spl, SemOp, des outils pour l'attractivité de votre territoire !

Rénovation énergétique : quelles opportunités de développement pour les Epl ?  

Co-financer un projet via les fonds européens, ça marche !

Jeudi 13 octobre

Plénière 2 :  Pour une vraie politique métropolitaine de croissance

Club des juristes : le renouveau du droit de la commande publique ? 

Ateliers :Réinventer et innover la gouvernance touristique 

Agir sur les commerces pour revitaliser les centres-villes 

Décrypter l'évolution du financement des Epl  

Epl Lab : Digitalisation des activités des Epl : entre obligation et souci de performance 

Visites professionnelles L'eau des collines, source d'énergies et d'économies

Euroméditerranée, métamorphose de la cité phocéenne 

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.