menu

Les Epl font leur rentrée à Dole

Publié le 2 septembre 2016

Le colloque inter-régional des Epl consacré au service public de l’eau et aux énergies renouvelables approche. Vendredi 16 septembre, de 10h30 à 16h30, l’hôtel de ville de Dole (39) accueillera élus, dirigeants territoriaux, dirigeants d’Epl, institutionnels et partenaires autour de ces deux sujets structurants pour l’avenir des collectivités. En voici le programme.

Développées historiquement dans les secteurs de l'aménagement et de l'immobilier, les Epl ont progressivement conquis des secteurs publics aussi stratégiques que l'eau, les transports, le tourisme ou encore l'énergie. Ce dernier secteur connaît un développement remarquable car les Epl, notamment les Sem, sont les seules à pouvoir conjuguer volonté publique, développement territorial, sans négliger la compétitivité.

Le colloque inter-régional des Epl qui se tiendra à Dole est avant tout l'occasion de délivrer gratuitement et au travers de témoignages clés une information de qualité. 

Durant la matinée, un rapide décryptage des lois NOTRe et transition énergétique, rappelant notamment les conséquences pour les territoires, servira à mettre en perspective la place revenant aux Entreprises publiques locales.

Une journée pour se rencontrer et repartir avec des solutions. Coller aux problématiques concrètes de la collectivité depuis la décision politique jusqu'à la perception citoyenne est clairement l'ambition affichée par ce colloque. Élargissements des périmètres intercommunaux, optimisation et performance des réseaux, changement de gouvernance, recherches de financeurs et/ou d'investisseurs, tarification maitrisée, seront autant sujets abordés durant l'après-midi.

A cette occasion, Gilbert Meyer, maire de Colmar et président de l'Agglomération colmarienne viendra témoigner sur la "VSA", valeur sociale ajoutée, de la Colmarienne des Eaux et de la Société colmarienne de chauffage urbain (SCCU).

De son côté, le député-maire de Dole, Jean-Marie Sermier reviendra sur le choix de la SemOp pour la gestion de l'eau et de l'assainissement de la ville et sur la première année d'exercice d'une gouvernance partagée avec Suez.

Les participants bénéficieront également des témoignages de :- Frédérique Colas, vice-présidente en charge de la transition énergétique, Conseil régional BFC,- Myriam Normand, directrice régionale déléguée de l'Ademe Bourgogne-Franche-Comté.

Téléchargez le programme complet et le coupon-réponse

Par Grégory DECOSTER
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.