menu

L’Eplscope 2016 confirme la dynamique porteuse des Epl

Publié le 28 septembre 2016

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération des Epl publie son observatoire EplScope. En cette période de situation budgétaire tendue, l’économie mixte renoue avec une croissance moyenne de 3 % pour atteindre 1 243 Epl au 1er juin 2016. Retrouvez l’ensemble des analyses, évolutions globales, sectorielles et projections dans le nouveau volet barométrique 2016.

Revisité pour offrir aux collectivités locales, aux dirigeants d'Epl et aux partenaires toujours plus d'analyses riches en indicateurs, EplScope 2016 se veut être un manuel qui donne tout à voir et à savoir sur les Epl. Rythme de création, évolution des activités du secteur de l'aménagement, du logement, du tourisme, etc., essor des stratégies de filialisation, actionnariat, perception des dirigeants… toutes ces informations sont quantifiées et replacées dans leur contexte pour donner une photographie fiable de l'état de santé des Epl, dont voici les principales tendances. Une synthèse est également mise à la disposition des plus pressés.

Une reprise des créations et des projets d'EplLa complémentarité de la gamme joue à plein. Ainsi au 1er juin 2016, 1 243 Epl sont identifiées, soit une croissance de 3 % par rapport à 2015. Si le nombre de Sem se maintient, les Spl poursuivent leur croissance (+ 13 % en un an) et sont désormais présentes dans tous les secteurs. Dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, trois SemOp ont été créées au cours des douze derniers mois et quatre sont en projet sous ce statut.

Un chiffre d'affaires stable à plus de 12 milliards d'euros Alors que la commande publique s'est contractée en 2015, le chiffre d'affaires des Epl se maintient autour de 12 milliards d'euros à l'échelle nationale. Leurs perspectives d'évolution sont pour le moins encourageantes avec 30 % des dirigeants qui envisagent un volume d'activité supérieur en 2016. À l'aube d'une reprise économique prévisible, ces résultats optimistes sont en partie le fruit de stratégies de développement et de diversification menées par les Epl.

Diversification et coopération, des stratégies de plus en plus affirmées57 % des Epl se sont engagées dans une stratégie de diversification de leur activité, contre 54 % il y a un an. Les perspectives de développement de la pluriactivité confirment cette tendance : 31 % des Epl souhaitent s'engager dans cette démarche à court ou moyen terme, soit + 4 points par rapport à l'année dernière. Les coopérations et mutualisations entre Epl constituent une autre composante des démarches entrepreneuriales engagées par leurs dirigeants. Parmi elles, les groupements d'intérêt économique (GIE) progressent de façon soutenue : 46 GIE sont actuellement identifiés, recouvrant une centaine d'Epl, dont 68 dans l'aménagement.

EplScope 2016 version complète, à téléchargerSynthèse EplScope 2016 version infographique, à télécharger

Par Jean-Baptiste FOUCRAS
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.