menu
Publié le 20 juillet 2016

Commande publique : les Epl ont bonne presse

Retour sur la conférence de presse tenue le 25 mai par le président de la Fédération, Jacques Chiron. Il dévoilait les résultats d’une enquête inédite réalisée auprès de dirigeants d’Entreprises publiques locales. Alors que la baisse d’investissement des collectivités locales a atteint 15 % depuis 2 ans, les Epl ont réussi à maintenir un niveau élevé d’activité. La presse en parle.

L'enquête révèle ainsi qu'en 2015, les Epl ont concentré 7 % du volume des marchés émis par les collectivités locales, soit 1,9 milliard d'euros de nouveaux marchés. Les marchés émis par les Epl ont permis, à leur tour, l'intervention de 35 000 entreprises, pour un montant total de 3,7 milliards d'euros.

Un quasi-maintien de l'activité malgré la baisse d'investissement publicL'enquête montre également que, pour l'année 2016, les dirigeants d'Epl envisagent un quasi-maintien du volume des marchés captés, à 1,7 milliard d'euros, soit 200 millions de moins qu'en 2015, ce qui correspond à un ralentissement prévisible des investissements des collectivités locales et à un manque de visibilité de certaines Epl sur les projets à venir.

"Les résultats de cette enquête démontrent le rôle essentiel des Epl dans le soutien à l'économie locale alors que les dépenses d'investissement des collectivités locales diminuent de manière régulière", précise Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl et sénateur de l'Isère. "À quelques jours du Congrès des maires, il nous semble important de rappeler que les Epl soutiennent activement l'économie et les entreprises en créant de la richesse et en jouant pleinement leur rôle contra-cyclique".

Un second volet sur la création d'emplois fin 2016 Le second volet de l'étude, à paraître d'ici la fin de l'année, identifiera la contribution spécifique des Epl au développement local, notamment la création d'emplois et de valeur ajoutée à l'échelle nationale et régionale.

À travers la commande publique, les Epl contribuent à la fois au développement économique et à l'intérêt général. Une série de rencontres est prévue prochainement avec les représentants des acteurs privés (CGPME, Fédération française du bâtiment, CCI France) ainsi qu'une audition par les commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Les Epl et la commande publique : un effet d'entraînement pour les entreprises et les territoires, FedEpl, mai 2016, doc. infographique, 6 p.

Liste des articles parus dans la presse : – 21 avril 2016, Le blog des institutionnelsTout savoir sur les Epl et la commande publique – 28 avril, Achatpublic.infoLes Epl concentrent 7 % des marchés passés par les collectivités locales- 25 mai, Le MoniteurEntreprises publiques locales : plus de 2 milliards d'euros d'activité pour le BTP en 2015- 25 mai, La Gazette des communesLes vertus contra-cycliques des entreprises publiques locales- 26 mai, Business immoLes Epl et la commande publique, un effet d'entraînement pour l'économie locale- 26 mai, Collectivités localesLes entreprises publiques locales ont maintenu leur activité en 2015- 27 mai, localtis.infoBaisse des dotations, nouvelle donne territoriale : les EPL ne connaissent pas la crise- 26 mai, AEFLa Fédération des Epl table sur une légère baisse du volume de marchés captés pour 2016- 27 mai, Les Échos3,7 milliards d'euros- 27 mai, achatpublic.infoLes Epl n'utiliseront pas les nouvelles souplesses du in house- 27 mai, Maire infoEtablissements publics locaux : ça va plutôt bien- 26 mai, La Lettre du secteur public… Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl, sénateur de l'Isère- 31 mai, Le blog des institutionnelsFocus sur les Epl et la commande publique- 1er juin, Urbapress informationLes Epl résistent à la baisse de l'investissement- 3 juin, Le MoniteurLes entreprises publiques locales, en soutien du BTP- 6 juin, La Gazette des communesDes vertus contracycliques pour un bon bilan- 21 juin, Le Bulletin quotidienLes marchés en cours d'attribution aux Entreprises publiques locales-Epl représentent 3,7 milliards d'euros.

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.