menu

Label ÉcoQuartiers, ville durable : l’agenda pré-estival

Publié le 15 juin 2016

Mois de juin très riche en actualité sur le thème de la ville durable, suite à la réunion de la Commission nationale ÉcoQuartiers du 24 mai.

Plusieurs annonces ont eu lieu lors de cette Commission nationale ÉcoQuartiers du 24 mai

Tout d'abord, le label Écoquartiers va être renouvelé pour la fin de l'année 2016 comme annoncé par la ministre Emmanuelle Cosse lors de la Conférence environnementale, qui en a fait l'une de ses priorités.

Une mission a été confiée en ce sens à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l'urbanisme et vice-président de l'Eurométropole. 

Après une concertation avec les acteurs, la ministre présentera en décembre 2016 la nouvelle charte ÉcoQuartiers, lors de la remise des labels aux lauréats 2016. 

Diffuser la démarche ÉcoQuartiers au plus grand nombreDès à présent tous les partenaires, dont la Fédération des Epl, sont invités à participer au premier Forum ouvert ÉcoQuartiers qui se tiendra le 28 juin et qui sera présidé par la ministre, afin de tracer les premières pistes de réflexion sous la forme d'ateliers collaboratifs. Ce forum ouvert réunira plus de 400 personnes et

Plusieurs axes ont été tracés pour la rénovation du label :

– assurer la couverture de l'ensemble du cycle de vie d'une opération d'aménagement par le label, de la conception à la vie quotidienne des habitants,- intégrer de nouvelles thématiques comme le bien-être, la santé et la nature en ville,- mieux prendre en compte l'articulation entre le quartier et son territoire plus large,- augmenter la participation des habitants dans la gouvernance depuis la conception jusqu'à la gestion du quartier.

L'objectif est de généraliser la démarche ÉcoQuartiers et de la diffuser auprès du plus grand nombre de collectivités locales. 

Bientôt une méthode d'évaluation des écoquartiers Une boîte à outils est en cours de préparation par le ministère avec l'appui du Cerema pour mettre à disposition des collectivités locales une méthode d'évaluation des écoquartiers avec des indicateurs. Cette boîte à outils sera présentée par la France à Quito en octobre lors de la Conférence des Nations unies Habitat III.

Autre actualité, la Fédération des Epl, participera le 22 juin au comité d'application de la norme HQE-Aménagement délivré par Certivéa. Le comité a pour fonction de donner un avis sur les opérations d'aménagement qui sont dans le processus HQE-Aménagement. À ce jour, 8 Epl sont engagées dans la certification HQE-Aménagement. Depuis le 17 mars, le président du comité HQE-Aménagement est Patrick Chotteau, architecte-urbaniste en chef de l'État, secrétaire général adjoint de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MICQP).

Enfin, le 23 juin prochain aura également lieu toute la journée la Rencontre ÉcoCité et ville de demain à Paris sur le thème "la transition énergétique au service du projet urbain".

Par Camille ROCCASERRA
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.