menu

 »Près des Epl de Séville »

Publié le 3 mars 2016

Innovation, rationnalisation et recherche de nouvelles opportunités financières : voici ce qu’a découvert la FedEpl en se rendant récemment à Séville dans la perspective du voyage d’étude qui se déroulera du 11 au 14 mai. 

De son repérage à travers les 4 Epl de Séville, qui couvrent les métiers du logement, du nettoyage et de la collecte des déchets, des transports urbains et de l'eau sous la forme de sociétés publques locales, la FedEpl retient le principe d'une organisation transversale, connue sur place sous le nom de corporation.

Une économie de 4 millions d'euros Cette entité proche du Groupement d'intérêt économique (GIE) français rassemble l'ensemble des Epl de la ville dans un but premier de mise en commun des contrats, notamment en termes de sécurité, de nettoyage des bâtiments ou encore de centre d'appel. Ces efforts de coordination ont permis à la ville d'économiser 4 millions d'euros en 2015.

Mais ce n'est pas le seul objectif de ce groupement. Ainsi, la corporation s'est fait pour spécialité la recherche de fonds européens permettant de participer au financement de certains projets de ses Epl, notamment les plus innovants. Dans un contexte où les ressources sont plus difficilement mobilisables, cette expertise réussit bien aux Epl sévillanes. 

Enfin, la corporation permet aussi aux Epl de la ville d'adopter une politique plus cohérente à destination des citoyens, ce qui nous donne ici autant de sujets qui pourront être creusés lors du voyage d'étude du moi de mai.

Par Audrey GOURRAUD
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.