menu

Emmanuelle Cosse viendra à Marseille

Publié le 25 mars 2016

Jacques Chiron et Emmanuelle Cosse se sont rencontrés pour la première fois depuis la prise de fonction de la ministre du Logement. Plusieurs sujets étaient au cœur de leurs discussions le 23 mars : le logement, l’aménagement et la rénovation énergétique des bâtiments.

Jacques Chiron entame la rencontre par une présentation du panorama des Epl élargi depuis peu aux SemOp. Emmanuelle Cosse connaît bien l'économie mixte et déclare en avoir apprécié les avantages quand elle était vice-présidente de la Région Ile-de-France déléguée au logement. "Je mesure l'intérêt des Epl pour la réponse globale qu'elles sont mesure d'apporter au développement des territoires."

Une concertation régulière Elle salue par ailleurs leur dynamisme et leur capacité d'initiative notamment dans le logement, l'aménagement et la rénovation énergétique des bâtiments, trois sujets de discussion et de vision partagée avec la Fédération des Epl. "Les Sem immobilières ont toute leur place dans la reconfiguration en cours des acteurs du logement social", assure la ministre qui souhaite une concertation régulière sur la question en métropole comme dans les Outre-mer.

Emmanuelle Cosse partage également le constat de la Fédération d'une nécessaire simplification des normes de l'aménagement, chantier qu'elle souhaite voir avancer pendant son mandat. Enfin, c'est "main dans la main" qu'elle compte progresser avec le Président Chiron pour garantir aux Epl le positionnement le plus adéquat dans la conduite des projets de rénovation énergétique.

La fin de l'entretien s'est conclu sur une promesse, celle de venir à Marseille au prochain Congrès des Epl, les 12 et 13 octobre.

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.