menu

Démonstrateurs industriels : les Epl aussi innovent

Publié le 30 mars 2016

Lancé le 8 octobre 2015 dans le cadre du réseau Vivapolis, l’appel à projet vise à encourager l’émergence de projets urbains présentant une forte composante d’innovation, liée notamment à l’intégration des fonctions urbaines. Le 25 mars 2016, les 16 lauréats ont été reçus par Ségolène Royal et Emmanuel Cosse.

Les consortiums des appels à projet regroupent des grands groupes français de BTP, de l'énergie, du numérique, d'ingénierie mais aussi des PME, des starts up, des universités, des établissements publics et bien sûr, des Epl !

Parmi les lauréats, on retrouve plusieurs aménageurs comme la Spl Lyon Confluence, la Spla Territoires publics, Loire-Atlantique Développement ou encore Scientipôle Aménagement. Les projets présentent des innovations techniques très variées à toutes les étapes de la conception urbaine : utilisation de la technologie LiFI (Light Fidelity), développement de plateformes collaboratives numériques en 3D, création d'un quartier neuf à impact neutre en énergie

L'ensemble des 16 démonstrateurs devront permettre de diffuser l'innovation pour la ville durable sur l'ensemble du territoire national mais aussi servir de vitrine à l'international pour le savoir-faire français en la matière. Ainsi, ils bénéficieront d'un accompagnement spécifique de l'État pour faciliter la levée des verrous techniques, juridiques et financiers.

Démonstrateurs industriels pour la ville durable Résultats de l'appel à projets dans le dossier de presse.

Par Margaux FIX
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.