menu

Vous avez un projet d’investissement ? L’UE a un portail

Publié le 5 février 2016

Si le Plan Juncker en était l’aspect le plus visible et le plus débattu, la Commission européenne avait affiché, dans son règlement sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques, un projet plus large. Elle revient donc avec un Portail européen de projets d’investissement. 

Considérant qu'il est indispensable de mobiliser davantage d'investisseurs extérieurs, ce portail public prendra la forme d'une "réserve" de projets et permettra aux promoteurs de projets établis dans l'Union européenne de présenter leurs initiatives à des candidats investisseurs du monde entier.

Le portail sera composé d'une base de données contenant les fiches de projets, d'une carte intéractive des projets et d'un répertoire intéractif.

Pour être admis, le projet candidat devra remplir plusieurs critères :

– représenter un montant d'au moins 10 millions d'euros,- relever de l'un des domaines prioritaires de l'UE (recherche et développement, développement du secteur de l'énergie, développement des infrastructures et des équipements de transports, soutien financier aux entreprises de moins de 3 000 salariés, développement et déploiement des TIC, protection de l'environnement et utilisation efficace des ressources, la promotion du capital humain, de la culture et de la santé),- commencer dans les 3 ans après le dépôt de candidature.

Le portail sera officiellement lancé à la fin du mois de février. Cependant, il est déjà possible de soumettre un projet, moyennant une participation comprise entre 100 et 250 euros en remplissant le formulaire ci-joint et en le renvoyant à l'adresse suivante : eipp-project@ec.europa.eu

À télécharger

Par Audrey GOURRAUD
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.