menu

Christophe Caresche et l’influence française

Publié le 25 février 2016

À la suite de sa nomination au gouvernement, Jean-Marc Ayrault a dû décliner l’invitation du CEEP-France à débattre des relations franco-allemandes le 8 mars. Christophe Caresche, député de Paris, a accepté de venir pour parler de l’influence française au sein de l’Union européenne.

A l'heure où les discussions sur un éventuel Brexit vont bon train, le rapport d'information cosigné par Christophe Caresche et Pierre Lequiller arrive à point nommé.

Il aborde ainsi plusieurs aspects importants d'une influence française déclinante au sein de l'Union européenne, des modifications institutionnelles liées à l'élargissement à la composition de la délégation française du Parlement européen, en passant par la présence française dans le personnel de la Commission européenne.

Ces questions, qui peuvent au premier abord sembler uniquement liées au fonctionnement des institutions, ont des conséquences non négligeables sur les textes en cours de négociations, et notamment les accords commerciaux avec les États-Unis et le Canada, le règlement Protection des données, ou encore, dans un passé récent, les directives Marchés publics et Concessions.

Un éclairage à ne pas manquer !

Mardi 8 marsMaison des Polytechniciens12 rue de Poitiers – 75007 Paris M° Solférino

Par Audrey GOURRAUD
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.