menu

245 milliards d’euros

Publié le 18 février 2016

En 2015, les collectivités locales ont réinjecté 245 milliards d’euros dans l’économie nationale. Hors variation de prix, ces dépenses ont été multipliées par plus de 2 en 30 ans. La nouvelle note de la Banque postale dresse une analyse passionnante de la dépense locale sous le prisme comptable, fonctionnel et économique. Un décryptage riche d’enseignements pour les Epl.

Selon les estimations 2015 de La Banque Postale, 98 milliards d'euros, soit 40 % des 245 milliards de budget des collectivités profitent aux entreprises. Les structures exerçant dans le BTP, les fournitures et les services concentrent à elles seules près des trois-quarts de cette somme.

98 milliards d'euros au bénéfice des entreprises et des territoires

Cette approche par bénéficiaire met également en exergue le rôle des collectivités comme pourvoyeurs de ressources au profit des ménages (27 % des dépenses locales) ainsi que leur soutien au secteur associatif (9 %).

Les Epl dans leur rôle d'amortisseur de crise

Sous l'impulsion de la commande publique, les 1 208 Sem, Spl et désormais SemOp sont attributaires de contrats de commande publique provenant des collectivités. Les marchés, les délégations de service public et les concessions d'aménagement émis au bénéfice des Epl alimentent indiscutablement la dynamique locale.

C'est dans cette démarche que la Fédération publiera une étude visant à identifier le poids des Epl dans la commande publique et à mesurer l'effet d'entraînement induit en faveur des entreprises et des territoires. Résultats d'ici la fin du 1er semestre 2016.

→ En savoir plus

Par Jean-Baptiste FOUCRAS
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.