menu

Rendez-vous aux Assises européennes de la transition énergétique

Publié le 8 janvier 2016

Les Assises européennes de la transition énergétique, qui rassemblent en moyenne plus de 3000 participants, ont lieu cette année à Dunkerque du 26 au 28 janvier. Ce sera le premier temps fort européen de l’après COP21, dédié aux territoires et à leurs actions. La Fédération y tiendra un atelier consacré à l’engagement des Epl dans la transition énergétique.

Plusieurs grands rendez-vous sont d'ores et déjà à noter pour cette nouvelle édition : des plénières qui donneront la parole à de nombreuses collectivités étrangères venues débattre et témoigner, "L'Académie des élus" ou encore le Carrefour des métiers de l'énergie, l'événement "orientation et formation" des Assises européennes de la transition énergétique, qui monte en puissance.

Au-delà des personnalités françaises comme Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, de l'énergie et du développement durable, Bruno Léchevin, président de l'Ademe, Alain Juppé, maire de Bordeaux, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, des personnalités à dimension internationale sont attendues : Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l'Énergie du Maroc, Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015, Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique et président de la commission environnement et développement durable de l'Association française du conseil des communes et régions d'Europe.

Un sociologue de l'énergie animera l'atelier de la Fédération

La Fédération des Epl tiendra son atelier intitulé "Collectivités, engagez-vous dans la transition énergétique avec vos Epl !". Il sera animé par Jean-Philippe Fouquet, docteur en sociologie, ingénieur de recherches, co-responsable du CETU-ETIcS et chercheur associé au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS) à l'Université François-Rabelais de Tours. Il apportera un regard nouveau et complémentaire par une approche sociologique des actions des Epl.

Elodie Ribardière-Le May, directrice du syndicat Énergies Vienne, Nicolas Chapelat, chargé de mission ENR à la Semaeb et la Sas Eilañ, et Julien Berthier pour la Sem Energies Posit'if interviendront successivement à cet atelier. Venez nombreux les écouter !

Assises européennes de l'énergie26, 27 et 28 janvier 2016, à DunkerqueAtelier FedEpl : "Collectivités, engagez-vous dans la transition énergétique avec vos Epl !" , 26 janvier à 11h Informations et inscriptions : assises-energie.net

Par Grégory MASCARAU
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.