menu

Nouveaux financements de la Caisse des dépôts, les Epl dans les starting-blocks

Publié le 14 janvier 2016

Le président de la République a annoncé le 12 janvier, lors du lancement du bicentenaire de la Caisse des dépôts et consignations, le déploiement de nouveaux financements pour doper les investissements publics et privés dans les territoires. Les Entreprises publiques locales (Epl), principaux opérateurs des collectivités locales, entendent être au rendez-vous de ces nouveaux outils de développement de long terme.

"200 ans pour l'une, 60 ans pour l'autre, la Caisse des dépôts et consignations et la Fédération des Epl (FedEpl) ont une histoire et des valeurs intimement liées", a rappelé Jacques Chiron mardi 12 janvier à l'issue de sa participation aux cérémonies de lancement du Bicentenaire de la Caisse des dépôts. Pour le président de la FedEpl, une seule certitude : "les Entreprises publiques locales saisiront toutes les opportunités ouvertes par ces nouveaux dispositifs de financement proposés par leur partenaire historique qu'est la Caisse des dépôts afin de redonner de la vigueur à l'économie locale".

La banque des territoires va ainsi mobiliser 26 milliards d'euros en fonds propres et 100 milliards d'euros en prêts d'ici à 2020, fléchés vers le logement social, les infrastructures et les équipements publics, secteurs dans lesquels les Epl sont en première ligne.

3 milliards d'euros de capacité d'investissement supplémentaire seront également dégagés d'ici à 2017, dont une enveloppe de 1,5 milliard d'euros dédiée au financement du logement social, via des prêts à taux zéro sur 20 ans. Ces "quasi fonds propres" devraient permettre de lever 8 milliards d'euros supplémentaires pour construire 50 000 logements sociaux de plus.

Une enveloppe de même envergure sera consacrée au financement de la transition énergétique et notamment de la rénovation thermique des bâtiments publics. "Pour nos Epl, pionnières dans la rénovation thermique des bâtiments et très actives sur le front de la construction de logements sociaux, ces 3 milliards d'euros sont une bouffée d'oxygène car les besoins dans ces domaines sont considérables. Les Epl continueront ainsi à jouer pleinement leur rôle d'opérateurs contra-cycliques, autre mission qui les rapprochent de la Caisse des dépôts", conclut Jacques Chiron.

Les Entreprises publiques locales : 1 208 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) sont en activité en France. Les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l'aménagement, le tourisme, le logement, l'environnement, le développement économique et la mobilité. Elles emploient 59 700 personnes. Le montant de leur capitalisation s'élève à 3,9 milliards d'euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. Les Epl gèrent un patrimoine de 534 000 logements, et logent 1,3 million de personnes. En 2014, elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 12,1 milliards d'euros. 

CONTACT(S) PRESSE                                                                                        

> Axel Greleau – 01 53 32 22 46 – 06 83 24 21 53 – a.greleau@lesepl.fr> Hervé Le Dain – 01 53 32 22 41 – 06 45 32 64 39 – h.ledain@lesepl.fr

Par Marion BAUDIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.