menu

Le congrès approche, que nous dira-t-il ?

Publié le 2 octobre 2015

Plus que quelques jours avant le Congrès des Epl qui aura lieu les 14 et 15 octobre à Nancy. Que nous réserve ce rendez-vous annuel qui suit la rentrée ? Un programme de travail et de rencontres sur les enjeux des territoires, rythmé par la visite de ministres, d’élus, d’experts… et le jazz.

Depuis le congrès de Deauville en 2014, l'actualité politique, économique et parlementaire a foisonné. Trois grandes lois ont été adoptées (transition énergétique, NOTRe, "Macron"). Elles ont modifié ou élargi les perspectives des Epl. Le Congrès sera le bon moment pour faire le point sur les outils et pratiques à mettre en place. Laurent Hénard, maire de Nancy, présidera une séance Intermétiers sur le rôle des Epl dans la mise en oeuvre de la transition énergétique, notamment sur le tiers financement et la création de SemOp hydroélectriques.

Les SemOp au rendez-vous

Tout au long du Congrès, l'élargissement de la gamme des Epl sera évoqué. Une séance, présidée par Richard Lioger, 1er adjoint au maire de Metz et président du Conseil des fédérations régionales des Epl, sera consacrée aux solutions opérationnelles (Sem, Spl, SemOp) proposées aux collectivités locales. Le Club des juristes aura pour thème principal la SemOp, qualifiée pour l'occasion, et avec humour, d'Epl du 3e type, un an après son adoption.

Les Epl n'ont de cesse d'évoluer dans leurs statuts mais aussi dans leur positionnement. Par exemple, 54 % d'entre elles sont engagées dans une démarche entrepreneuriale de multi-activité, la moitié ont intégré des activités proches de leur cœur de métier (cf. Eplscope 2015). Une séance d'un nouveau genre, Epl.lab, proposera aux participants d'évoquer librement leurs initiatives de diversification prises par les Epl dans les secteurs du tourisme, de la culture, des loisirs et du tertiaire. Elle sera suivi par un atelier sur la place qu'elles prennent de plus en plus dans l'aménagement et la restructuration de sites universitaires.

Les cœurs de métiers ne sont pas oubliés : de l'habitat à la rénovation urbaine, du management aux stratégies financières capables de rendre les services publics plus performants.

Trois ministres attendus

Les séances plénières aborderont, quant à elles, la place des Epl dans la nouvelle organisation territoriale ou encore dans la relance économique et l'attractivité des territoires dans un contexte, est-il besoin de le rappeler, de crise économique et de restriction budgétaire. De nombreux élus interviendront, notamment Robert Herrmann, président de l'Eurométropole de Strasbourg, André Rossinot, président de la Communauté urbaine de Nancy, Dominique Gros, maire de Metz. Jacques Chiron, président de la FedEpl, aura l'honneur d'inviter Sylvia Pinel, ministre du Logement et André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale.

George Pau-Langevin en clôture de la Journée des Epl Outre-mer

Le Congrès sera précédé, le 13 octobre, d'une Journée des Epl Outre-mer qui sera clôturée par George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Quant à la dimension européenne, elle est judicieusement intégrée à la quasi-totalité des séances au travers d'interventions d'experts et d'élus européens, en particulier Roland Schäfer, président de l'Association des villes et communes allemandes (DStGB) et Carl Cederschiöld, maire honoraire de Stockholm.

Le Congrès permettra aussi d'aborder les sujets qui mobilisent le réseau : le projet d'Opération d'intérêt national multi-sites du Grand Paris, la volonté de l'Etat de se désengager dans les aides à la pierre et dans l'actionnariat des Sem d'Outre-mer. Le moment sera néanmoins convivial et permettra d'assister aux 10 ans de l'Association des directeurs d'Epl (AdEpl) et à une soirée jazz autour de l'artiste Glen David Andrews

La Fédération des Epl vous attend au pied du Centre Prouvé Grand Nancy, programme en main. Elle ne sera pas toute seule puisque le Salon du développement local, en partenariat avec le Groupe Moniteur, jouera son rôle de mise en relation entre partenaires institutionnels, prestataires et dirigeants d'Epl.

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.