menu

À l’est des Epl

Publié le 8 octobre 2015

Le Congrès des Epl se tiendra pour la 1re fois en Lorraine, les 14 et 15 octobre à Nancy. L’occasion de faire connaissance avec le mouvement des Epl de la région qui, avec sa voisine la Champagne-Ardenne, valorisent les atouts d’un espace transfrontalier et multipolaire et préparent l’avenir de la future grande région Est.

Présentes dans tous les départements de l'interrégion Champagne-Ardenne Lorraine, les Epl agissent aux côtés des collectivités locales à plusieurs échelles, à commencer par la valorisation de sites structurants. Metz Technopole, qui accueille notamment le Centre d'affaires de la Moselle (Cescom), a été récemment réaménagée et redynamisée par la Sem du même nom. Elle regroupe aujourd'hui 250 entreprises de pointe, des centres de recherche et un campus universitaire de 4 500 étudiants. La Spl Saremm pilote, quant à elle, l'aménagement du quartier de l'Amphithéâtre*, nouveau quartier d'affaires et de vie autour de son musée-phare, le Centre Pompidou-Metz.

Une réponse globale aux enjeux des territoires

Ces projets s'inscrivent dans les missions historiques des Epl. Or, ces dernières années, leur action s'est élargie pour renforcer l'attractivité des territoires et apporter une réponse plus globale aux besoins des collectivités locales. Par exemple, elles investissent dans l'aménagement de sites universitaires, comme la Solorem avec le projet Artem* à Nancy, un campus qui réunira d'ici 2018 l'École des Mines, l'École nationale supérieure d'art et de design et l'ICN Business School.

Le Centre Prouvé, lieu d'accueil du Congrès des Epl 2015, géré par la Spl Grand Nancy Congrès & Evènements, permet à l'agglomération de rivaliser avec les autres métropoles sur le terrain du tourisme d'affaires. Le tourisme culturel n'est pas en reste avec la gestion du château fort de Sedan et du multiplexe du Palace à Epinal par des Sem, du centre d'interprétation de Valmy par la Spl des Couleurs. "Les dirigeants territoriaux se sont appropriés l'ensemble des composantes de la gamme des Epl pour accompagner la modernisation de leur action publique", déclare Richard Lioger, 1er adjoint au maire de Metz et président de la fédération des Epl Champagne-Ardenne Lorraine, "elles ont conforté leur recours aux Sem et se sont saisies des nouvelles opportunités offertes par les Spl". En effet, depuis 5 ans, deux tiers des créations concernent des Spl, un tiers des Sem, selon le Zoom statistique sur les Epl de l'interrégion publié ce mois-ci par la Fédération. 

L'environnement et le tourisme en pointe

La diversification des activités se vérifie dans les chiffres : 22 % des Epl interrégionales interviennent dans les secteur du tourisme, de la culture et des loisirs, 21 % (soit 7 points de plus que la moyenne nationale) dans l'environnement et les réseaux. L'environnement apparaît comme une spécificité du Grand Est, territoire pilote en matière d'énergies renouvelables comme la biomasse à Metz* et à Troyes. La Lorraine dispose d'un réseau de production du mix énergétique qui lui permait d'ailleurs de produire le double de sa consommation d'énergie. Au centre de Girmont dans les Vosges, le premier centre de tri de déchets textiles géré par une Sem, Vosges TLC, a ouvert ses portes en juin dernier.

"La période invite les dirigeants territoriaux à innover et à moderniser l'intervention des collectivités pour garantir la qualité des services publics", explique l'élu. "Avec une telle diversification d'activités, permise par l'élargissement de la gamme d'outils qu'elles proposent, les Epl s'offrent de nouvelles opportunités de développement dans cette partie du territoire français aux portes de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg."

* Le quartier de l'Amphithéâtre et la centrale biomasse à Metz ainsi que le projet de campus Artem à Nancy feront l'objet de visites professionnelles lors du Congrès des Epl.

Les Epl de l'interrégion au 1er juin 2015 :

– 63 Epl dont 50 Sem et 13 Spl

– 2 538 emplois

– 435 millions d'euros de chiffres d'affaires, en croissance de 4 % par rapport à 2013

– 48 % des Epl engagées dans une stratégie de multi-activité

– 18 Epl créées depuis 2010, dont 61 % par des EPCI

Source : Zoom sur les Epl Champagne-Ardenne Lorraine, oct. 2015.

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.