menu

Trophées 2015 : bientôt la fin du suspense

Publié le 11 septembre 2015

L’édition 2015 des Trophées est rentrée dans sa phase finale. Le jury a délibéré jeudi 10 septembre après avoir auditionné les 9 candidats. Leur avis est complété par le vote du public qui a clos deux jours avant. Fin du suspense lors de la cérémonie officielle de remise des récompenses le 14 octobre au Congrès des Epl à Nancy.

Les couloirs de la Fédération étaient plus peuplés qu'à l'ordinaire. Les responsables venus défendre la candidature de leur Epl aux Trophées échangeaient cordialement avant de monter à l'étage où se déroulaient la présentation. La tension connue entre athlètes avant le 100 mètres sur les stades n'a pas lieu d'être ici. "On se connait bien pour certains d'entre nous, vu qu'on appartient au réseau des Epl depuis des années", déclare un cadre. Le seul moment de stress se fait ressentir avant le passage devant le jury. "J'y crois pas, je me revois passer au tableau quand j'étais à l'école !", s'étonne-t-il.

Les présentations se déroulent jusqu'à 17h30 avant les délibérations d'un jury très attentif. "La journée a été enrichissante, les projets renvoient à la fois à la pratique de notre métier et à ce qu'on attend de nous", explique Jacky Benhamou, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriale. "Une Epl se doit d'être à la pointe de tous ses secteurs d'activité et la sélection de cette année n'a pas déçu de ce côté", se félicite François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président du jury pour la 2e fois.

Les échanges entre les membres sont nombreux pour départager les gagnants :- "Voilà un vrai projet global qui fait intervenir la logique économique, urbaine, sociale, une vraie démarche équilibrée", – "un programme innovant qui rapproche le citoyen du numérique et lui facilite la vie",- "ce projet manque de maturité et intervient dans un domaine trop concurrentiel, c'est audacieux mais risqué"…

Certaines candidatures se sont détachées plus que d'autres pour former un peloton gagnant qui ne sera dévoilé qu'au Congrès de Nancy, le 14 octobre. Plus qu'un mois à attendre avant de décacheter l'enveloppe du palmarès. C'est tout… pour le moment.

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.