menu

Dans un mois, le Congrès

Publié le 11 septembre 2015

Le Congrès des Epl a lieu dans un mois, les 14 et 15 octobre à Nancy et Metz. Le thème retenu « Entreprendre et vivre ensemble » est une invitation à valoriser la double identité des Epl, entreprises privées au service de l’intérêt général. Au programme, des interventions de membres du gouvernement, d’experts et d’élus ainsi que plusieurs ateliers et visites de terrain traiteront de la complexité des défis économiques, sociaux et environnementaux qui attendent les acteurs des territoires pour améliorer la qualité de vie des Français.

Attention, l'évènement approche et les agendas se remplissent ! Les 14 et 15 octobre sont à réserver au plus vite par les élus, dirigeants, cadres et partenaires des Epl qui veulent partager leurs expériences mais aussi leurs interrogations sur les enjeux du développement des territoires. Les défis sont lourds : transition énergétique, révolution numérique, boom des services à la personne… Les Epl exercent une quarantaine de métiers qui leur permettent de se confronter aux mutations de la société française et de multiplier les pistes d'amélioration des services publics locaux. "Ingéniosité, vision, innovation et dynamisme sont les qualités idoines pour relever les défis des temps nouveaux", constate Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl.

Le Secrétaire d'Etat André Vallini clôturera le congrès

Au congrès, une approche à la fois thématique et transversale est proposée pour traiter des réponses qu'offrent les Epl. L'évènement se décline en 14 séances auxquelles s'ajoutent 3 visites de terrain :

– 2 séances plénières sur "la place des territoires dans l'économie" en présence de Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, ainsi que sur "la nouvelle organisation territoriale… de l'intérêt général" que viendra clôturer, en même temps que le Congrès, André Vallini, Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale,- 4 séances transversales sur l'apport de la gamme d'outils Epl à la modernisation de l'action publique, la recherche de nouveaux financements publics, l'actualité des ressources humaines…- 4 ateliers intermétiers consacrés aux relations entre les Epl et les universités, à la transition énergétique, au tertiaire comme sources d'attractivité des territoires ou encore à la rénovation urbaine,- 3 clubs dédiés respectivement aux présidents d'Epl, aux directeurs administratifs et financiers et aux juristes,- 3 visites professionnelles : au quartier de l'Amphithéâtre qui accueille notamment le centre Pompidou à Metz, au Plateau de Haye à Nancy, qui est passé d'un quartier sensible au "bien-vivre ensemble", et sur le campus Artem qui accueillera le grand pôle universitaire de la ville.

Parmi les intervenants, de nombreux élus locaux : Dominique Gros, maire de Metz, Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, Laurent Hénart, maire de Nancy, André Rossinot, président du Grand Nancy, Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine et Patrick Weiten, président du Conseil départemental de Moselle.

Le Salon du développement local accompagne le congrès

Ces deux journées de travail et de rencontres sont précédées d'une Journée des Epl Outre-mer qui plancheront sur leurs opportunités de développement à travers les transitions démographiques locales et le management intergénérationnel.

Le lendemain, les congressistes sont conviées aux 10 ans de l'Association des directeurs d'Epl. L'Adepl est incontournable pour proposer des guides, méthodes et conseil dans tous les domaines : juridique, management, carrière… Incontournable également, le Salon du développement local, en collaboration avec le Groupe Moniteur, accueille les acteurs, partenaires et fournisseurs des Epl et des collectivités locales qui peuvent y découvrir de nouvelles opportunités de développement.

Enfin, la Fédération n'oublie pas la convivialité le mercredi 14 avec une soirée jazz qui fera honneur à l'un des plus grands talents de la Nouvelle-Orléans, Glen David Andrews.

>> Congrès des Epl : télécharger le programme >> Salon du développement local (entrée libre) : salonsdl.com

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.