menu

Trophées des Epl 2015 : 9 Epl au rendez-vous de l’excellence territoriale

Publié le 16 juillet 2015

La Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) a retenu les 9 candidatures qui participeront à l’édition 2015 des Trophées des Epl. Elles devront concourir dans 3 catégories : habitat et développement urbain, développement des territoires, services au public. Remise des Trophées au Congrès des Epl à Nancy, les 14 et 15 octobre. 

Chaque année, la Fédération salue l'excellence des Entreprises publiques locales à travers des initiatives significatives de leur performance économique, sociale et environnementale. Les prix seront attribuées à la fois par un vote du public par internet et un jury composé de représentants d'associations d'élus, de dirigeants des collectivités locales, de la presse et des partenaires des Epl.

Le vote en ligne a lieu du 17 juillet au 8 septembre sur le site internet servirlepublic.fr/trophees-epl.php, où les candidatures des Epl retenues sont consultables :

Habitat et dévelopement urbain : « Au plus près de nos aînés », Soclova (49) : réhabilitation de 160 logements à Angers pour favoriser une offre de services et de soins à domicile « quasi à la carte »,• « Le logement à bonne école », Sogima (13) : réhabilitation d'un ancien collège de la Ciotat en logements et aménagement de l'ancienne cour en place publique,• « Logement, module supplémentaire pour les étudiants », Béarnaise Habitat (64) : construction en un temps record d'une résidence de 214 logements étudiants modulaires à Pau.

Développement des territoires :« CoSto, Connected Stores Paris », Semaest (75) : mise en relation de près de 600 commerces de proximité à Paris pour proposer des solutions numériques à leurs besoins (paiement mobile, fidélisation clients, réseaux sociaux…),• « Quimper et son nouveau Cœur-moysan », Safi (29) : création d'un cœur de quartier (Kermoysan) à Quimper avec requalification commerciale,• « WeekMeUp réveille la vie en entreprise », Sem Pau Pyrénées (64) : plateforme de services aux entreprises destinée à améliorer la convivialité d'une zone d'activité à Pau.

Services au public :« A l'assaut du Fort de la Pompelle », Agencia (51) : valorisation du Musée du Fort à Reims dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre,• « Le lycée neuf du Bourget s'offre de nouvelles chances », Saerp (93) : création d'un micro-lycée dans le cadre du dispositif pédagogique « Nouvelles chances » , • « Opération Cinéma », Sem du Pays de Fontainebleau (77) : aménagement de friches militaires pour développer l'offre cinématographique en centre-ville.

Les Entreprises publiques locales 1 220 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) sont en activité en France. Les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l'aménagement, le tourisme, le logement, l'environnement, le développement économique et la mobilité. Elles emploient 73 500 personnes. Le montant de leur capitalisation s'élève à 3,8 milliards d'euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. Les Epl gèrent un patrimoine de 534 000 logements, et logent 1,3 million de personnes. En 2013, elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 12,2 milliards d'euros.

Contact presse : Hervé Le Dain : 01 53 32 22 41 – 06 45 32 64 39 – h.ledain@lesepl.frMaud Rosé : 01 53 32 22 30 – 06 85 52 22 95 – m.rose@lesepl.fr

 

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.