menu

Richard Lioger, nouveau président du Conseil des Fédérations régionales d’Epl

Publié le 16 avril 2015

1er adjoint au maire de Metz et président de la Fédération des Epl Champagne-Ardenne Lorraine, Richard Lioger succède à Vincent Fuster, président fondateur du Conseil des Fédérations régionales et vice-président de la FedEpl. Premier objectif de son mandat : accompagner les 13 nouveaux présidents régionaux dans leurs prises de fonctions.

Richard Lioger (Photo DR)

Le Conseil des Fédérations régionales d’Epl rassemble les 16 présidents de Fédérations régionales métropolitaines et ultra-marines, et la présidente déléguée aux Antilles. Il a pour mission de piloter le volet régional de l’action de la FedEpl en direction des présidents d’Epl et des collectivités locales, et de mettre en cohérence l’action des Fédérations régionales d’Epl, confortées par le plan stratégique « Epl, Territoires 2020 » comme relais auprès des collectivités locales.

Alors que 13 des 17 présidents régionaux ont pris leurs fonctions depuis les élections de mars 2014, Richard Lioger s’est engagé à accompagner chacun d’entre eux, et débutera prochainement des rencontres avec ces nouveaux élus.

Le Conseil des Fédérations régionales était présidé depuis 2008 par Vincent Fuster, président de la Fédération des Epl de Bourgogne Franche-Comté et vice-président de la FedEpl, dont l’investissement a été salué par tous les participants. Durant son mandat, Vincent Fuster a notamment initié les assises régionales, devenues un espace de consultation privilégié des adhérents, accompagné le positionnement de toutes les fédérations régionales comme interlocuteur des collectivités locales, et mis en place les colloques interrégionaux et les rapprochements avec les associations départementales de maires.

Les présidents régionaux ont également renouvelé le Bureau du Conseils des Fédérations régionales, dont les membres sont administrateurs de la FedEpl. Le président et le 1er vice-président sont également membres du Bureau de la FedEpl.

président : Richard Lioger, 1er adjoint au maire de Metz, conseiller régional de Lorraine, président de la Fédération des Epl de Champagne-Ardenne Lorraine

1er vice-président : Marc-André Hoarau, adjoint au maire de Saint-Paul, conseiller communautaire du Territoire Côte Ouest, président de la Fédération régionale des Epl de l’Océan indien

vice-président : Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg, conseiller eurométropolitain, conseiller départemental du Bas-Rhin, président de la Fédération des Epl d'Alsace

vice-président : Jean-Yves Bourgois, conseiller municipal d'Amiens, conseiller communautaire d'Amiens Métropole, président de la Fédération des Epl de Nord-Pas-de Calais Picardie

Par Florian POIRIER
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.