menu

Projet d’opération d’intérêt national multi-sites : les Epl franciliennes restent vigilantes

Publié le 20 avril 2015

Premier aménageur d’Ile-de-France avec la programmation de près de 45 000 logements sur la période 2010 – 2013 et 70 000 nouveaux logements prévus d’ici 2017, le mouvement Epl francilien prend acte des annonces du Premier Ministre relatives au plan de mobilisation pour le logement en région, et plus particulièrement concernant le projet d’OIN multi-sites, prononcées le mardi 14 avril dernier à l’occasion du Salon des maires d’Ile-de-France.

Hervé Marseille, président de la Fédération des Epl Ile-de-France « observe avec satisfaction l'ouverture d'une période de concertation avec les élus au sujet de la trentaine de sites identifiés comme pouvant faire l'objet du projet d'OIN multi-sites porté par le Gouvernement ».

Lors de cette nouvelle phase, qui s'étendra jusqu'à septembre, les Epl souhaitent réaffirmer que pour une mise en œuvre rapide et opérationnelle des objectifs en matière de construction de logements, la proximité demeure un atout décisif. L'ancrage territorial des Epl et leur connaissance de terrain, qui permet proximité et réactivité, les placent comme les opérateurs les plus à même de construire rapidement des logements. En aucun cas une procédure OIN ne permet de répondre à cette urgence.

« Négliger le rôle des Entreprises publiques locales dans l'aménagement francilien et la construction des logements attendus par la population serait une perte de temps, d'argent et in fine contreproductif », précise le président des Epl de la région capitale.

Ce dernier lance un message au Premier Ministre : « Les objectifs ambitieux assignés au Grand Paris ne seront pas atteints sans la mobilisation des Entreprises publiques locales. Soyez-en certain, elles sont prêtes et outillées pour relever le défi !».

Afin de participer activement à l'effort régional de production de logements, le mouvement Epl francilien prendra toute sa part dans cette nouvelle phase de concertation aux côtés des élus et de leurs collectivités actionnaires, avec le souci de l'efficacité et du dialogue.

Les Entreprises publiques locales d'Ile-de-France en bref… Le mouvement des Epl en Ile-de-France représente 164 Sociétés d'économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl), dont 41% dans le domaine de l'aménagement et de la construction, 27% dans l'immobilier et le logement, 27% dans la gestion de services publics locaux et 5% dans le développement économique. Les Epl en Ile-de-France c'est aussi plus de 10 000 salariés, 3,6 milliards d'€ de CA annuel et 176 400 logements gérés.

Contact presse :Caroline Vollet – Déléguée territoriale Nord Est et Ile-de-France : 01 53 32 22 00 – c.vollet@lesepl.fr

Par Caroline VOLLET
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.