menu

Les campagnes urbaines : une réalité urbaine à inventer

Publié le 26 septembre 2014

La table ronde consacrée aux campagnes urbaines lors du Congrès, mercredi 8 octobre à 14 h 15,  fera un point sur le travail commun que mènent, notamment la Fédération des Epl et la Fnau, sur l’avenir des zones péri-urbaines.

La ville se diffuse, la centralité n'est plus l'apanage du centre et certains espaces centraux deviennent périphériques. Les territoires de la ville ordinaire deviennent donc des nouveaux lieux de vie.

Leur centralité, leur densité, leur connexion ne doivent plus se vivre seulement dans une relation avec la métropole mais dans une diffusion des enjeux métropolitaine dans les territoires périurbains. Ces réflexions et évolutions doivent faire l'objet d'un nouveau mode de pensée, de stratégie et d'opérationnalité à inventer avec l'ensemble des acteurs urbains.

Cette séance permettra à la SEP et à la Shema de présenter les expériences menées sur leurs territoires respectifs, mais aussi de réfléchir sur une nouvelle forme d'aménagement, issue d'une densification douce dans ces zones péri-urbaines. www.congresdesepl.fr

Par Hélène LE RAI
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.