menu
Publié le 6 mai 2014

2014, les collectivités face à l’équation complexe des finances locales

Dans le cadre de sa note de conjoncture, la Banque Postale dresse les perspectives en matière de finances locales pour 2014. Le bilan provisoire révèle une année placée sous le signe de l’incertitude en raison de l’effet élection et des contraintes qui pèsent sur les budgets des collectivités, notamment la contraction des contributions de l’Etat. Pour autant, les derniers chiffres de création d’Epl attestent que le mouvement des Epl semble ne pas subir de plein fouet l’impact de cette instabilité.

Une année 2014 sous haute tensionLes échéances électorales, qui ont eu comme effet une quasi-stabilité du développement des projets, ainsi que la fragilité des finances locales accentuée par la baisse des concours de l'Etat, auront un impact sur les comptes des collectivités locales.En 2014, l'épargne brute devrait accuser une baisse de 6 % par rapport à 2013 et de 4 milliards d'euros par rapport à 2011 pour atteindre 35,7 milliards d'euros. En tant que principale source de financement de l'investissement, cette tendance pourraît avoir des conséquences peu favorables sur les projets territoriaux. Dans cette perspective, on devrait observer un recul des dépenses des collectivités estimées à 52,4 milliards cette année, soit – 5,6 % par rapport à 2013.

Une confiance confirmée dans le modèle EplParallèlement, avec 20 créations d'Epl au premier trimestre 2014, le mouvement marque une croissance notable de + 7 Epl par rapport à la même période l'année dernière 2013. Les contraintes des collectivités n'ont donc pas raison de l'intérêt accru pour le modèle Epl, bien au contraire. Avec une épargne brute de plus en plus restreinte et des marges de manœuvre fiscale réduites, les élus locaux se mettent en quête de nouveaux moyens pour rationaliser leurs dépenses tout en assurant un service de qualité. La gamme Epl semble donc tirer son épingle du jeu.

→ En savoir plus sur la Banque Postale : www.labanquepostale.fr

Par Jean-Baptiste FOUCRAS
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.