menu

Futurs possibles 2014 : concours du meilleur futur urbain

Publié le 29 avril 2014

Vectuel, avec le soutien de la Fédération des Epl et du Pavillon de l’Arsenal, lance l’édition 2014 du concours Futurs Possibles visant à récompenser le meilleur du futur urbain. L’objectif est de mettre en valeur les projets urbains d’excellence qui serviront de références pour notre futur. A vocation nationale, il récompensera les projets d’urbanisme et d’aménagement particulièrement innovants, « hors normes » en termes d’impact social, économique ou environnemental. Le concours est ouvert à tout projet futur ou récemment initié ou en cours de réalisation, sans limitation de taille de projet.

Il existe aujourd'hui un certain nombre de concours récompensant la meilleure pratique en matière d'aménagement et d'urbanisme. Futurs Possibles a pour ambition de déplacer ce curseur pour renouveler le genre, pour aller au-delà de la bonne pratique actuelle et récompenser le meilleur du futur. L'idée est de trouver et de mettre en valeur les « quartiers modèles du futur » avec pour ambition de promouvoir une meilleure ville pour demain.

Aménageurs publics et privés, collectivités locales, porteurs de projets peuvent soumettre leur candidature. Sans limite temporelle, ces projets peuvent s'inscrire dans un futur immédiat, proche ou plus lointain et leur emprise peut aller de l'ilot jusqu'à plusieurs dizaines ou centaines d'hectares.

Ce ne sont donc pas la taille des projets où les montants investis qui seront primés mais le parti pris "intellectuel" présentant un réel changement de paradigme sur le plan social, économique et/ou urbanistique. C'est là que réside l'excellence.

Nous souhaitons ainsi faire émerger ces idées là où elles sont pensées, et offrir à celles-ci une tribune pour leur diffusion. Concours novateur dans son esprit et dans sa forme, l'édition 2014 de Futurs Possibles se veut comme le rendez-vous des porteurs de projets urbains ouvrant la voie d'un aménagement alternatif et innovant. Après soumission des dossiers, un jury de professionnels sélectionnera des projets nominés qui seront alors soumis à une audition auprès d'un jury de prestige.

Les projets nominés seront présentés au Congrès des Entreprises publiques locales (07 et -08 Octobre 2014 à Deauville). Les projets lauréats seront eux annoncés et présentés le 16 octobre 2014 au Pavillon de l'Arsenal, lors d'une soirée réunissant plusieurs centaines de décideurs territoriaux (élus, cabinets, promoteurs, cabinets d'urbanisme et d'architecture) et bénéficieront par la suite d'un espace d'exposition au Pavillon de l'Arsenal.

A propos de :

Futurs Possibles – Depuis 5 éditions, à Paris et en régions, Futurs Possibles a rassemblé des centaines d'élus, d'experts, de décideurs territoriaux afin de créer des nouvelles rencontres, de stimuler le débat sur l'avenir urbain et de réfléchir sur les potentialités des technologies numériques pour la gestion et la communication d'un territoire et de ses projets.Notre organisation a réuni des personnalités référentes sur ces domaines (Jean-Louis Missika, Vincent Feltesse, Djamel Klouche, Alexandre Labasse, Catherine Alfarroba, Pierre Moscovici, Tristan Lecomte…).)www.futurspossibles.com  

Vectuel – Spécialiste depuis 2004 de la représentation 3D des projets urbains, Vectuel est aujourd'hui le leader français des maquettes 3D, fournissant des solutions de compréhension innovantes aux collectivités et aménageurs pour comprendre la ville.

Fédération des Epl – La Fédération des Entreprises publiques locales est l'unique représentant des 1 200 Sociétés d'économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl et Spla) françaises depuis 1956. Ses missions consistent à représenter les intérêts des Epl, à les promouvoir auprès des collectivités locales mais également à renforcer leurs performances.

Pavillon de l'Arsenal – Créé en 1988, le Pavillon de l'Arsenal, centre d'information et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne, est un lieu unique où l'aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous. Au cœur de ses espaces, une maquette numérique de 40m2, première mondiale développée en partenariat avec Google et JCDecaux et à laquelle participe Vectuel, présente les grands secteurs urbains et les projets d'architecture en cours et à venir dans la métropole.

Contacts Presse :VectuelJean-Guillaume Despres06 10 71 42 55E-mail : jg.despres@vectuel.comSite Internet : www.futurspossibles.com/

Par Axel GRELEAU
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.