menu

Congrès national et Conférence européenne des Epl : J-1

Publié le 28 octobre 2013

L’Europe des Entreprises publiques locales se retrouve demain en Congrès au Cnit Paris-La Défense pour une double première. Première édition du Congrès national des Epl à Paris et première fois qu’il accueillera la Conférence européenne des Epl. Près de 2 000 élus locaux, dirigeants et partenaires des Epl confronteront leurs points de vue sur le thème « La performance solidaire, notre projet pour l’Europe ». Des délégations de 10 pays européens, trois ministres et un commissaire européen seront au rendez-vous. En parallèle, le Salon du développement local, piloté par le Groupe Moniteur, mettra en valeur solutions et savoir-faire proposés par une cinquantaine d’exposants.

Trois manifestations en une, c'est le programme réservé aux 20 000 Entreprises publiques locales européennes, dont font partie intégrante les 1 158 Sociétés d'économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl et Spla) françaises. Congrès des Entreprises publiques locales, Conférence européenne des Epl et Salon du développement local seront ainsi combinés au Cnit les 29 et 30 octobre. 20 000 entreprises qui affichent une ambition commune : être à la fois économiquement compétitives et socialement responsables, conjuguer les atouts du privé et les valeurs de l'intérêt général.

Cette manifestation d'ampleur européenne aura notamment pour but de préciser ce que les Epl apportent et apporteront à l'Europe des territoires et à leurs habitants. Pour Jean-Léonce Dupont, président de la Fédération des Epl, « L'Europe des Epl est en marche et les Epl font intrinsèquement partie de l'histoire et du modèle social européen. Partout en Europe, elles veulent contribuer à rendre leurs lettres de noblesse aux services publics locaux, à l'intérêt général et à l'action des collectivités locales. »

Côté programme, Congrès et Conférence européenne proposeront une vingtaine d'ateliers communs. Dialogue social, finances locales, financement de projets, villes intelligentes, droit de la concurrence, économie circulaire, métropolisation à l'échelle de l'Europe, tourisme, logement… la plupart des enjeux actuels de l'action des collectivités locales et des Epl sont à l'honneur.

De nombreuses personnalités issues du monde politique et économique seront présentes : Michel Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services (à 10h30), Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique (à 16h15), et Thierry Repentin, Ministre délégué chargé des Affaires européennes (à 12h15), le 29 octobre. Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée chargée de la Décentralisation (à14h30), le 30 octobre.

Aujourd'hui, les 86 Epl ultramarines tiennent un débat spécifique sur le développement des Outre-mer. Deux parcours urbains sont organisés pour toucher du doigt les savoir-faire des Epl du Grand Paris au travers d'opérations d'aménagement majeures comme Paris rive gauche, la rénovation du Palais Omnisports de Paris Bercy, le pôle urbain Claude Bernard-Macdonald, le pôle tertiaire Landy-Pleyel de la Plaine Saint-Denis et les Docks de Saint-Ouen.

Côté Salon du développement local, organisé en parallèle du Congrès et de la Conférence européenne des Epl, une cinquantaine d'exposants, acteurs, partenaires et fournisseurs des Epl et des collectivités locales mettront en scène leurs produits, services et savoir-faire.Pour en savoir plus :

> Congrès des Epl : www.congresdesepl.fr > Salon du développement local : www.salonsdl.com

Contacts presse :Axel Greleau : 01 53 32 22 46 – 06 83 24 21 53 – a.greleau@lesepl.fr Marie-Anne Ramazzina : 01 53 32 22 14 – ma.ramazzina@lesepl.fr

À télécharger

Par Axel GRELEAU
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.