menu
Publié le 25 avril 2013

Le Crédit Coopératif partenaire de la Semaine des Epl : Parole à Jean-Louis Bancel

Le Crédit Coopératif, c’est 120 ans de banque coopérative et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Proche des Epl, instruments de développement des territoires auxquels il croit, le Crédit coopératif s’est embarqué dans cette aventure collective qu’est la Semaine nationale des Epl. Interview de Jean-Louis Bancel, son président.

Soutenir la Semaine nationale des Epl est-il un moyen pour le Crédit Coopératif de renforcer son ancrage territorial ? Le Crédit Coopératif souhaite renforcer son ancrage territorial en soutenant la Semaine nationale des Epl. Cet évènement s'inscrit dans le cadre d'un partenariat plus large avec la Fédération des Epl qui confirme notre volonté d'être un acteur bancaire reconnu auprès des acteurs de l'économie mixte. La « semaine nationale » est une manifestation importante pendant laquelle les Epl ont l'occasion de promouvoir leurs actions auprès du grand public et des élus. Pilotées par les collectivités locales, les Epl sont aujourd'hui des outils incontournables participant au développement des territoires et à la mise en œuvre des politiques publiques locales. Cet évènement est donc l'occasion pour notre banque de confirmer sa position de banque au service des projets d'intérêt général. C'est aujourd'hui une grande satisfaction pour notre établissement d'être partenaire de cette manifestation que nous accompagnerons localement au travers de notre réseau d'agences réparti sur l'ensemble du territoire métropolitain.Quelles sont les valeurs communes aux Epl et au Crédit Coopératif ?Banque Coopérative au service de ses clients, le Crédit Coopératif est depuis 120 ans l'une des banques de référence de la vie locale et de l'intérêt général. Notre établissement a acquis pendant toutes ces années une connaissance approfondie des problématiques et des attentes des acteurs locaux évoluant dans de nombreux domaines : santé, social et médico-social, logement social, aménagement, formation, culture, tourisme, insertion, environnement… Dans cette logique, le Crédit Coopératif s'est naturellement rapproché des Epl avec lesquelles il partage une vision commune de l'action publique locale alliant la performance économique et l'intérêt général. Les effets de la crise financière et économique semblent aujourd'hui renforcer la pertinence de ce modèle. Le statut coopératif de notre banque détenue par ses clients sociétaires représentant les grandes familles de l'économie sociale et solidaire est aujourd'hui une garantie pour notre établissement de poursuivre ce pourquoi il a été créé, à savoir accompagner et financer les acteurs d'une économie plus juste et plus humaine au service des territoires et de ses habitants.

Quels sont les principaux projets portés par des Epl récemment soutenus par le Crédit Coopératif ?Le Crédit Coopératif intervient sur l'ensemble des champs couverts par les Epl même si historiquement notre établissement est plus présent sur l'aménagement et l'immobilier social… Notre établissement accompagne les évolutions du secteur et a notamment développé depuis quelques années une expertise reconnue dans le champ des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, secteurs sur lesquels les Epl tendent à se développer fortement. Nos interventions sont diverses et variées tout comme le sont les champs d'intervention des Epl. Notre établissement peut accompagner des zones d'aménagement à vocation habitat/logement ou économique, des opérations de réhabilitation et d'entretien d'un parc locatif social, des opérations patrimoniales d'immobilier d'entreprises, le financement du matériel embarqué dans les transports urbains , le portage de la construction de centrales photovoltaïques, le financement de l'entretien d'un réseau d'alimentation en eau potable… Le Crédit Coopératif dispose de toute la gamme bancaire pour accompagner l'ensemble des besoins des Epl et souhaite poursuivre son accompagnement dans la durée sur ce secteur en développement.

Par Axel GRELEAU
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.