menu
Publié le 30 novembre 2012

La Fédération des Epl de Basse et Haute-Normandie se réunissent pour former la FedEpl de Normandie

Marc Levilly, adjoint au maire de Caen, vice-président de Caen-La Mer, est élu président et Yvon Robert, maire de Rouen, vice-président de la CREA, est élu 1er vice-président délégué pour la Haute-Normandie.                      

Au terme d'une réflexion de près d'un an, les Entreprises publiques locales (Epl) des régions de Basse et de Haute Normandie, réunies en assemblée constitutive le 30 novembre à l'hôtel de ville de Caen, ont décidé d'unir leurs forces, en présence de Jean-Léonce Dupont, vice-président du Sénat, président du Conseil général du Calvados, président de la Fédération des Epl pour créer la Fédération des Epl Normandie. Cette fédération issue de la fusion de la Fédération de Haute-Normandie et de Basse-Normandie respectivement créée en 1996 et 1998 représente 47 Epl (Sem, Spl et Spla). Elle amplifiera notamment son travail de promotion de l'économie publique locale auprès des élus et des décideurs locaux. « Innover pour garantir une gestion publique locale optimale est, pour Yvon Robert, maire de Rouen ce qui guide, chaque jour, un élu dans son action. Les Epl avec la souplesse, l'adaptabilité, la polyvalence, la réactivité et la maîtrise politique qu'elles offrent poursuivent indéniablement cet objectif. Car c'est bien dans la recherche d'alliances nouvelles, dans le développement de la multi-activité ou dans la diversification que de nouvelles marges de manœuvre apparaîtront. » a-t-il souligné. Marc Levilly, adjoint au maire de Caen, considère que « les Epl sont aujourd'hui, avec la raréfaction des ressources financières, un outil pour accompagner les politiques publiques dans les meilleures conditions. Mutualisation, coopération public-public avec la Spl ; partenariat public-privé, effet levier avec la Sem, les élus disposent d'outils pour déployer une stratégie globale. » Jean-Léonce Dupont s'est réjoui de cette dynamique interrégionale qui traduit la force et la vitalité du mouvement Epl sur les territoires en rappelant qu'on compte 1 113 Epl en France.

Fédération des Epl de Basse-Normandie et de Haute-NormandieContact : Guillaume Nicolle, délégué territorial Grand Ouest, 01 53 32 22 00, g.nicolle@lesepl.fr Fédération des Epl – Service Action régionale

Par Guillaume NICOLLE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.