menu
Publié le 12 novembre 2012

Fabrice Verdier, nouveau président de la Fédération des Epl Languedoc-Roussillon

La Fédération des Epl Languedoc-Roussillon, rassemblant les Sociétés d’économie mixte (Sem) et les Sociétés publiques locales (Spl) de la Région, est désormais présidée par Fabrice Verdier, député du Gard, conseiller régional et président de Sud de France Développement.

Conformément au principe de présidence tournante dévolue tous les trois ans à chacun des groupes politiques représentés au sein de la Fédération régionale des Entreprises publiques locales Languedoc-Roussillon, Fabrice Verdier succède à Paul Blanc, maire de Sournia et président de la Sem SCFC Sournia (66).

Créée en 1996, la Fédération régionale des Epl Languedoc-Roussillon se veut être un relais de proximité auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs du développement pour promouvoir les Epl en région. Elle regroupe près de 57 Sem et Spl dans les secteurs de l'aménagement, de l'immobilier et des services.

Outils au service des collectivités territoriales, des territoires et de leurs habitants, les Epl sont des entreprises, créées et maitrisées par les élus locaux, dont le capital est majoritairement ou exclusivement détenu par les collectivités locales.

Agé de 43 ans, Fabrice Verdier est député de la 4e circonscription du Gard depuis juin 2012, maire de Fons-sur-Lussan, conseiller régional et préside à ce titre Sud de France Développement, la Société d'économie mixte de la Région qui développe et accompagne les entreprises régionales vers l'export.« Le Languedoc-Roussillon bénéficie de la croissance démographique la plus soutenue de l'hexagone. Les collectivités locales, qui n'ont pas manqué d'identifier ce défi majeur, accompagnent cet essor sans précédent. Les enjeux de service public sont ici immenses. A ce titre, les 57 Entreprises publiques locales disséminées un peu partout sur le territoire se révèlent être des outils formidables pour l'efficacité des politiques locales. Au service des habitants, elles apportent des solutions optimales, et ce dans tous les domaines d'activité, attestant de la vitalité de l'économie mixte dans cette partie de l'hexagone. »

Fabrice Verdier s'attachera à poursuivre les actions engagées par ses prédécesseurs et à conforter la Fédération régionale des Epl Languedoc-Roussillon dans son rôle de développement et de promotion des Epl en région.

Les Entreprises publiques locales de Languedoc-Roussillon en bref…Sur les 1 111 Entreprises publiques locales répertoriées en France, le mouvement des Epl en Languedoc-Roussillon représente pour sa part 47 Sem et 10 Spl(a), dont 20 dans le secteur de l'aménagement et de la construction, 2 dans l'immobilier et le logement social, 11 dans le secteur du développement économique et 24 pour ce qui relève des services publics locaux. Les Epl en Languedoc-Roussillon, c'est aussi 3 039 salariés, 333 millions d'€ de CA annuel et 2 479 logements gérés.

Par Mathieu CAPS
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.