menu

Dix lauréats pour le Fonds innovation en Paca

Publié le 12 novembre 2012

A l’occasion du Congrès national des Entreprises publiques locales organisé les 7 et 8 novembre à  Montpellier, Gaby Charroux, président de la Fédération des Epl Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Luc L’Hostis, directeur d’EDF Collectivités Méditerranée ont remis aux lauréats du Fonds innovation édition 2012, un montant total de 152 000 € récompensant l’innovation dans leurs projets.

                

 Véritable réussite, cette nouvelle édition a permis au jury composé de professionnels, d'identifier en Provence-Alpes-Côte d'Azur 11 projets mettant en oeuvre des solutions innovantes tant sur le bâti que sur les équipements ou les méthodes développées. La Région Paca devient ainsi, grâce à ses références reproductibles, une vitrine en matière d'aménagement durable et d'efficacité énergétique avec les acteurs du territoire : les Entreprises publiques locales, Sociétés d'économie mixte et Sociétés publiques locales, outils privilégiés des collectivités locales.Les 11 projets primés dans le cadre de cette édition 2012 du Fonds innovation EDF-Epl Paca sont d'une grande diversité et témoignent d'une ambition élevée. Cela montre la progression de la prise en compte des enjeux de l'efficacité énergétique par les entreprises publiques de la Région dans leurs projets d'aménagement et de construction. Les typologies présentes dans ces projets sont très variées et regroupent à la fois des logements, des équipements publics, des bureaux et un centre commercial, illustrant la richesse des domaines d'intervention des Entreprises publiques locales en matière de construction.

10 Epl ont été primées pour les projets suivants :

Catégorie construction neuveArea Paca – Lycée René Goscinny, à Draps (06) : Démarche HQE et matériau bois, au coeur du projet. Il constitue le premier exemple d'un lycée en Région Paca, construit en partie en structure bois issu de forêts gérées durablement.

Citadis – Bâtiment tertiaire passif, à Avignon (84) : Premier bâtiment tertiaire passif du Vaucluse offrant un nouveau genre d'immeuble de bureaux et alliant performance énergétique, convivialité et flexibilité.

Spla Pays d'Aix territoires – Nouvelle gare routière, à Aix-en-Provence (13) : Une nature au coeur d'un espace urbain dédié aux véhicules grâce notamment à un mur végétalisé de 1 500 m² (210 mètres linéaires / 8 mètres de hauteur), l'un des plus importants de France.

Var Aménagement Développement1. Maison de la recherche euro-méditerranéenne et Institut Ingémédia, à Toulon (83) : Une ventilation naturelle optimisée grâce à l'utilisation de cheminées solaires.2. Maison du développement économique et durable, à Bandol (83) : Solution innovante de chauffage et climatisation à partir d'énergie calorifique récupérée des eaux usées grâce à une pompe à chaleur eau/eau réversible.

Catégorie rénovationSem Vence – Réhabilitation de la Maison de l'humanité, à Vence (06) : Une forte ambition sociale (population âgée avec de faibles ressources, local associatif ouvert sur l'extérieur afin de favoriser les échanges intergénérationnels…) et énergétique (réhabilitation lourde d'un bâtiment exemplaire, utilisation de matériaux éco-performants…

Sogima – Panneaux solaires hybrides, pour la résidence Pasteur, à Marseille (13) : Utilisation de panneaux solaires mixtes produisant eau chaude et électricité, réalisés par Solair 2G, une jeune société marseillaise.

Catégorie écoquartierEDSB – Réseau de chaleur bois, à Briançon (05) : Implantation d'une chaufferie de cogénération biomasse à eau surchauffée qui permet la production en même temps et dans la même installation de deux énergies différentes (chaleur et électricité).

Semag – Ecoquartier du Puits Morandat, à Gardanne (13) – Premier exemple en France de valorisation d'un réseau souterrain de galeries inondées pour répondre aux besoins énergétiques d'un quartier.Spl Sophia – Aménagement de la Zac des Clausonnes, à Valbonne (06) : Un nouveau modèle de centre commercial, plus responsable d'un point de vue sociétal et environnemental.

Semiacs – Stationnement intelligent, à Nice (06) : Des outils innovants, au service des usagers et de la mobilité urbaine.         

Par Jean-Luc VALLET
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.