menu
Publié le 9 février 2012

La maîtrise de l’énergie à l’heure du logement durable en Nord Pas-de-Calais Picardie

Plus de 300 personnes (élus, dirigeants de collectivités locales, bailleurs, constructeurs, architectes, urbanistes, AMO…) ont répondu à l’invitation du CPAD (Club de la performance aménagement durable) – initiative conjointe de la Fédération des Epl Nord Pas-de-Calais Picardie et GrDF – et du CRéAH (Club régional des acteurs de l’habitat Nord Pas-de-Calais) le 6 février dernier à Douai pour échanger sur la question de la maîtrise de l’énergie à l’heure du logement durable.

La matinée s'est déroulée autour de deux temps forts : des éclairages sur les constats, enjeux et expériences en région … suivis d'échanges et de témoignages sur les solutions dans le neuf et le parc existant.

Pierre Dubois, vice-président de la Fédération des Epl Nord Pas-de-Calais Picardie et  président de la Société publique locale d'aménagement La Fabrique des quartiers est intervenu dans le cadre de la table-ronde consacrée aux solutions dans le parc existant. Il a notamment expliqué pourquoi et comment Lille Métropole communauté urbaine avait décidé de se doter d'une ingénierie en propre en créant un nouvel outil, une Spla.

Philippe Gendre, directeur général de la Sem Amiens Aménagement, a donné le point de vue de l'aménageur en intervenant lors de la table-ronde dédiée aux solutions dans le neuf, et notamment dans les éco-quartiers.

 En savoir plus

Par Caroline VOLLET
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.