entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page
Actualités
Action territoriale 26.10.2018

Action Cœur de ville : Jean-Marie Sermier écrit aux 227 maires des villes bénéficiaires

Action Cœur de ville : Jean-Marie Sermier écrit aux 227 maires des villes bénéficiaires

Alors que les 222 conventions Action Cœur de ville sont en passe d'être signées d'ici à fin octobre, le Président de la Fédération des Epl Jean-Marie Sermier s'est adressé aux maires de France dont la ville est retenue au plan national de revitalisation des centres-villes afin de rappeler l'engagement historique des Epl aux côtés des collectivités locales dans ce domaine.

Au fil des années, les 303 Entreprises publiques locales d'aménagement et 104 Sem immobilières ont acquis le savoir-faire et l'expérience nécessaires à la conduite de projets complexes alliant les problématiques de gestion des espaces publics, d'infrastructures de réseau, d'habitat, d'attractivité et de dynamisme tant économique que touristique. Ainsi, elles ont pu traduire de manière opérationnelle l'ambition des communes pour la revitalisation de leur cœur de ville.

C'est en substance ce que le président de la Fédération des Epl a tenu à partager avec les maires des 227 villes bénéficiaires du plan gouvernemental lancé au printemps dernier.

Jean-Marie Sermier précise également dans ce courrier que la Fédération des Epl se tient à la disposition des villes pour leur fournir des retours d'expériences et pour les accompagner dans leur réflexion quant à la création d'une Sem, d'une Spl ou d'une Semop pour mener à bien leur projet de cœur de ville dans la mesure où elles seraient dépourvues d'outil, à l'instar de la commune de Lunéville dans le département de Meurthe-et-Moselle. 

Téléchargez le dossier où vous retrouverez des exemples concrets de projets de revitalisation menés par des Epl, ainsi que la carte des 222 territoires  retenus par le plan. 

Rendez-vous également à la séance du Congrès des Epl "Revitalisation des centres-villes, les montages Epl" qui se déroulera le 5 décembre  après-midi au Couvent des Jacobins à Rennes.

En savoir + sur le Congrès de Rennes

Caroline VOLLET

Annexes

Carte des villes retenues au Plan Action Coeur de ville

Les Epl, outils privilégiés de la revitalisation des centres-villes


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK