entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page
Actualités
Action territoriale 24.04.2018

Les Entreprises publiques locales à la rencontre des élus de montagne

 Les Entreprises publiques locales à la rencontre des élus de montagne

Michel le Faou, président de la Fédération des Entreprises publiques locales d'Auvergne-Rhône-Alpes, invite élus, dirigeants de collectivités et bien évidemment dirigeants d'Epl au tout nouvel évènement de la Fédération, la Rencontre Epl-Collectivités. Cette première édition intitulée "Territoires de montagne, les clés de l'attractivité" se tiendra le 1er juin à Albertville et traduit la volonté de la Fédération d'être au cœur des massifs aux côtés des élus et territoires montagneux.

Les élus de montagne sont confrontés à une mutation majeure de leur territoire. Ils sont amenés à accompagner les phénomènes de pression touristique comme de déprise démographique, à s'adapter au changement climatique et à ses effets sur l'environnement et l'économie locale... Les réformes territoriales engagent les élus dans la mutualisation et la mise en œuvre de schémas globaux afin d'affirmer la spécificité et l'attractivité de ces territoires, atouts et enjeux sans pareil au cœur de cette mutation.
 
Les élus qui composent les 150 Entreprises publiques locales  (Epl) œuvrant au cœur des massifs sont en première ligne pour "fabriquer" l'avenir des territoires de montagne. La dynamique de création d'Epl sur ce secteur témoigne du besoin de disposer de leviers de performance de l'action publique locale, parmi lesquels les Sociétés d'économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp).
 
Connues au sein des massifs pour porter les remontées mécaniques, les Epl ont, elles aussi, muté pour gagner du terrain et mettre à profit leur capacité d'action et d'innovation qu'il s'agisse d'aménagement, de tourisme, de loisirs, de gestion de l'eau, du numérique...
 
Adressée aux élus, dirigeants de collectivités et aux acteurs du développement local, la Fédération des Epl organise cette rencontre le 1er juin à Albertville et propose :

- un dialogue entre acteurs politiques, économiques et sociaux sur les ingrédients qui composent l'attractivité de la montagne,

- des échanges à travers les témoignages de dirigeants d'Epl pour contribuer à la mise en œuvre de nouvelles stratégies et politiques publiques.


"Territoires de montagne, les clés de l'attractivité"
Rencontre Epl-Collectivités
Vendredi 1er juin
Hôtel Le Roma
85 chemin du Pont-Albertin
73200 Albertville

Programme

Inscription en ligne

Plan d'accès

Grégory DECOSTER

Annexes

Programme de la Rencontre Epl-collectivités 1er juin


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK