entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page
Actualités

François Baroin : ''Une vision partagée du rôle des collectivités et des Epl''

François Baroin : ''Une vision partagée du rôle des collectivités et des Epl''

Contribuer ensemble à une décentralisation réelle et opérationnelle, c'est le message porté par Jean-Marie Sermier et François Baroin le 22 janvier. Accompagnés par Hervé Marseille, les présidents de la FedEpl et de l'Association des maires de France (AMF) ont validé le principe d'une coopération renforcée.

Le bloc local est le premier actionnaire des 1254 Epl françaises qui sont des opérateurs indispensables des collectivités en matière d'habitat et de services aux populations. Les communes et intercommunalités sont à l'initiative de 90% des 60 nouvelles Sem, Spl et SemOp constituées chaque année. Les Sem immobilières constituées et pilotées par les maires et présidents d'intercommunalités gèrent un patrimoine de 550 000 logements sociaux et à prix abordable !

Forts de ces chiffres, Jean-Marie Sermier et François Baroin ont rappelé leur attachement à la décentralisation à laquelle contribuent pleinement les Entreprises publiques locales, et ont souhaité une coopération renforcée entre l'AMF et la FedEpl pour porter une vision partagée du rôle des collectivités et des Epl en matière d'habitat, de politique de la ville, d'animation économique des centres-villes et plus globalement de services aux populations.

Une convention d'objectifs et de méthodes portant sur la période 2018-2020 sera signée prochainement entre les deux associations d'élus.

À l'occasion de cette entretien, François Baroin a également confirmé son intervention le 21 février prochain dans le cadre d'HEC-Epl Management, l'école de management des dirigeants d'Epl.

Florian POIRIER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK