menu

Philippe Ducloux, nouveau président de la Fédération régionale des Epl Île-de-France

Publié le 27 novembre 2017

À l’occasion du renouvellement des instances statutaires de la Fédération des Epl Île-de-France réunies le 24 novembre à Paris, Philippe Ducloux, conseiller de Paris et président de la Société de stationnement de la ville de Paris, la Saemes, en a été élu le président.

Conformément au principe de présidence tournante dévolue tous les 3 ans à chacune des familles politiques représentées au sein de la Fédération régionale des Epl Île-de-France, Philippe Ducloux succède à Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine et administrateur de la Semads, élu vice-président délégué au Grand Paris.   Professeur des écoles, Philippe Ducloux est aujourd'hui conseiller de Paris et du 11e arrondissement. Entré en politique dans le milieu des années 90, il a occupé successivement les fonctions de 1er adjoint du maire du 11e arrondissement dans les années 2000, de conseiller régional d'Île-de-France de 2004 à 2010, avant d'être nommé adjoint au maire de Paris en 2013.  Il préside depuis 2014 la Saemes, après avoir présidé la Semaest dont il reste encore vice-président. Au sein du mouvement des Epl, il occupait jusqu'à présent la fonction de vice-président de la Fédération régionale des Epl Île-de-France. "Je m'attacherai à poursuivre les actions engagées par mes prédécesseurs notamment dans le cadre du Grand Paris et à conforter la Fédération régionale des Epl Île-de-France dans son rôle de développement et de promotion des Epl en région. » a déclaré Philippe Ducloux lors de son élection.

Pour mener à bien sa mission de président, il sera entouré de 5 vice-présidents :

Éric Braive, maire de Leuville-sur-Orge, président de Cœur d'Essonne agglomération et président de la Semardel,

Serge Cormier, 1er adjoint au maire de Malakoff et président-directeur général de la Saiem du Fond de Groux

Philippe Laurent, maire de Sceaux, conseiller régional Île-de-France et président-directeur général de la Seml Sceaux Bourg-la-Reine Habitat,

Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, conseiller municipal de Meudon et administrateur de la Semads

Marc Robert, maire de Rambouillet, président de l'agglomération Rambouillet territoires et président-directeur général de la Semir,

Le nouveau Bureau de la Fédération régionale Île-de-France. De g. à dr.: Marc Robert, Philippe Ducloux, Mireille Flam, Hervé Marseille, Philippe Laurent et Serge Cormier.

Ont également été désignés pour siéger au Bureau régional Île-de-France pour occuper les postes de :

– Trésorier : Patrick Braouezec, président de l'EPT Plaine commune et président de la Sem Plaine commune développement,

– Secrétaire : Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines et président de la Sem Citallios

– Présidente d'honneur : Mireille Flam

– Président d'honneur : Jean-Pierre Schosteck, maire de Châtillon

Les Entreprises publiques locales d'Île-de-France en bref :Le mouvement des Epl en Île-de-France représente 153 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl), et Sem à opération unique (SemOp) dont 39% dans le domaine de l'aménagement et de la construction, 34% dans la gestion de services publics locaux et 27% dans l'immobilier et le logement. Les Epl en Île-de-France c'est aussi 11 000 salariés, 4,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel et 176 000 logements gérés.

Par Caroline VOLLET
Top