entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page
Actualités
Intermétiers 07.11.2017

LabArchitecture : 2e édition

LabArchitecture : 2e édition La Fédération des Epl s'est associée au LabCDC pour le lancement de la 2e édition de l'appel à projets pour la transformation architecturale dans le logement social, intermédiaire et très social. Le cap est mis sur la problématique de l'ancrage territorial du logement social.

L'objectif ? Faire émerger, à partir de projets concrets de bailleurs, de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles, notamment sur les questions suivantes :

- la production locale et le stockage d'énergie,

- la réutilisation des matériaux de construction, l'utilisation et l'expérimentation de matériaux bio-sourcés, et la structuration de filières de construction locales,

- l'agriculture urbaine et la biodiversité,

- la mise à disposition temporaire d'espaces non exploités (ex : zones à risques, foncier pour infrastructures gelé, etc.),

- le développement du numérique dans l'aménagement, la construction, l'exploitation, et pour le développement de nouveaux services aux usagers.

Cinq projets, sélectionnés par un jury, seront incubés pour une durée de 8 mois maximum, afin d'expérimenter et d'intégrer des innovations à la conception des projets.

Le LabCDC leur apportera de la méthodologie de pilotage de projets innovants, un cofinancement à hauteur de 70 000 euros, de la facilitation et de l'expertise avec les partenaires de l'appel à projets.

Les bailleurs sociaux ont jusqu'au 26 janvier 2018 pour déposer leur dossier. La date initiale du 26 novembre a été repoussée.

En savoir +

Pierre DE LA RONDE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK