entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page
Actualités

Bordeaux, point d'équilibre du Congrès des Epl

Bordeaux, point d'équilibre du Congrès des Epl Capitale mondiale du vin, Bordeaux sera aussi, pour 3 jours, la capitale des Entreprises publiques locales. Du 10 au 12 octobre 2017, élus, dirigeants, cadres et partenaires des Epl sont invités à participer aux débats, rencontres et visites de sites organisés autour du thème principal : "Équilibrer les territoires". Parmi les temps forts attendus : l'intervention inaugurale d'Alain Juppé et l'élection du prochain président de la Fédération pour les 3 années à venir. Près de 1 500 personnes sont attendues à cette manifestation qui se déroulera en même temps que le Salon des Epl.

Chaque année, le congrès est l'occasion de faire encore mieux connaître le rôle des Entreprises publiques locales en faveur de l'attractivité et de la cohésion des territoires. Tout en répondant aux besoins des secteurs pour lesquels elles ont été créées depuis près d'un siècle, à savoir l'aménagement et l'immobilier, elles se tournent d'ores et déjà vers les défis lancés dans les nouveaux domaines qui contribuent à bâtir la ville de demain : les énergies renouvelables, les outils et infrastructures numériques, la ville intelligente sans oublier la promotion touristique et les services à la personne (petite enfance, personnes âgées, etc.).

Les Epl, acteurs de l'économie française
Plusieurs études récentes de la Fédération (FedEpl) ont démontré l'effet multiplicateur des Epl sur l'économie nationale. Par leur seule activité au service des collectivités locales, elles contribuaient en 2015 à redistribuer et à amplifier la commande publique au profit de 35 000 entreprises. En 2016, la valeur ajoutée totale qui associe l'ensemble de leurs fournisseurs et partenaires économiques s'est révélée 6 fois supérieure à celle générée par leur propre activité. De plus, cette dynamique a permis de créer ou d'induire 276 000 emplois. "Les Epl constituent dans leur diversité une pièce maîtresse de la dynamique économique et de l'équilibre social local, constate Jacques Chiron, président de la FedEpl. Cette notion d'équilibre fait d'ailleurs partie intégrante de l'ADN des Epl qui allie service de l'intérêt général et performance du secteur privé."

Lire aussi : Les effets anti-crise des Epl sur l'emploi et la création de richesse

4 plénières, 9 ateliers et 5 visites de site
Le congrès qui s'ouvre par une journée consacrée aux Epl d'outre-mer, évoquera cette dynamique positive au bénéfice du développement des territoires, et ce, dans de nombreux domaines : valorisation du patrimoine culturel et touristique, déploiement des réseaux ENR et numérique, redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, rénovation de l'habitat ancien...

Experts, élus locaux et responsables d'Epl échangeront également lors des plénières et ateliers sur les nouveaux défis numériques qui touchent tous les secteurs d'activité avec le développement de l'open data, la généralisation de la facturation électronique ou encore les risques auxquels doit répondre la cyber-sécurité. Plusieurs personnalités viendront débattre et témoigner, parmi lesquels Dominique Bussereau, ancien ministre, président du Conseil général de la Charente-Maritime, Germinal Peiro, président du Conseil départemental de Dordogne, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, et Sylvia Barthémély, présidente du Conseil de territoire du Pays d'Aubagne.

À l'invitation des Epl de Nouvelle-Aquitaine, et notamment de la présidente de leur fédération, Élizabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux, les congressistes sont invités à se rendre sur plusieurs sites pour prolonger et illustrer les débats (Pessac-Cité des métiers, Cité Frugès, réhabilitation de l'habitat ancien du centre-ville de Bordeaux, exposition "Bas carbone" à la base sous-marine). D'autres visites feront connaître le patrimoine historique et œnologique de la région bordelaise : la Cité du vin et le domaine du Château La Dominique à Saint-Émilion).

Enfin, sous le signe de la convivialité, le Salon des Epl qui se tiendra en même temps, accueillera une soixantaine d'exposants, institutions, partenaires et fournisseurs des Epl et des collectivités locales auprès desquels les visiteurs trouveront de nouvelles opportunités de développement. Directeurs et présidents d'Epl bénéficieront de moments privilégiés auprès de l'AdEpl pour les premiers ou encore de parcours dédiés mêlant plénières et réunions du Club des présidents d'Epl pour les seconds.

>> www.lesepl.fr/congres

>> Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

>> Contacts presse : Hervé Le Dain - 01 53 32 22 41 - h.ledain@lesepl.fr

Hervé LE DAIN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK