menu

Organisation de la Fédération

Commission Transition énergétique

Au sein du mouvement, la transition énergétique est l’un des secteurs les plus dynamiques : près de 150 Epl ont une activité principale tournée vers la production et la distribution d’énergie. A cela s’ajoute les quelque 500 Epl ayant une activité secondaire en propre ou via leur filiale dans la transition énergétique (production d’énergie renouvelables ou rénovation énergétique).

Historiquement, les Epl ont développé leur expertise dans la distribution d’énergie, que ce soit le gaz, l’électricité ou la chaleur, puis se sont spécialisées dans la fourniture et la production d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, méthanisation, géothermie ou des nouvelles sources comme l’hydrogène). Ayant les collectivités dans leur actionnariat, elles participent ainsi à l’acceptabilité des projets d’énergie renouvelable en favorisant les retombées économiques locales et le partage de la valeur avec le territoire.

Les Epl participent également activement à la rénovation énergétique des bâtiments, agissant sur leur propre parc ou sur les bâtiments publics, privés ou tertiaires. ​ Elles interviennent sur toute la chaine de valeur, des premiers conseils, au financement et suivi des travaux de rénovation énergétique.

La Commission transition énergétique est un temps fort dans la vie de la Fédération, réunissant élus et dirigeants d’Epl :

  • Elle contribue activement à la feuille de route de l’action politique aux plans national et européen.
  • Elle organise les conditions d’un dialogue privilégié entre les EPL et les principaux acteurs du secteur (Ministères, experts techniques, associations d’élus…) et relaie auprès des pouvoirs publics les problématiques des Epl.
  • Elle facilite l’échange de bonnes pratiques et la capitalisation des expériences des adhérents.

Les travaux actuels de la Commission transition énergétique portent notamment sur les PPA (achat direct d’énergie) et l’articulation avec les règles de la commande publique, l’autoconsommation collective et les montages contractuels possibles pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.

Président : Alain LEBOEUF, Président du conseil départemental de la Vendée, président de la société d’économie mixte Vendée Energie et de la société d’économie mixte Vendée.

Contact à la Fédération

Laure LACHAISE-TILLIE

Responsable du département mobilité et environnement
Top